Pulse logo
Pulse Region

Le Trophée des Champions 2024 : Direction Doha pour Paris SG et Monaco

Le Trophée des Champions 2024 se jouera finalement à Doha au Qatar. Abidjan a donc perdu cette bataille organisationnelle.
Le Trophée des Champions 2024 : Direction Doha pour Paris SG et Monaco
Le Trophée des Champions 2024 : Direction Doha pour Paris SG et Monaco

Le Trophée des Champions 2024, opposant le Paris Saint-Germain à l'AS Monaco, se jouera finalement à Doha, au Qatar, le 5 janvier prochain. Cette décision a été confirmée ce lundi 18 novembre 2024 par une source proche de la Ligue de Football Professionnel (LFP), à l’issue d’une réunion de son conseil d’administration. Voici ce qu'il en est.

Doha et non Abidjan

Initialement programmé en Chine à l’été 2024, ce prestigieux match a dû être déplacé après son annulation par les autorités chinoises. Prévue pour le 8 août à Pékin, cette rencontre devait marquer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. La Côte d'Ivoire et le Qatar se disputaient donc cette compétition. Selon les informations, la Côte d'Ivoire avait fait une belle offre qui séduisait l'AS Monaco.

Doha, un choix stratégique pour le rayonnement du football français

En délocalisant ce match au Qatar, la Ligue de Football Professionnel poursuit sa stratégie d'internationalisation et de promotion du football français sur des marchés clés. Doha, qui a accueilli plusieurs événements majeurs ces dernières années, constitue un cadre idéal pour ce rendez-vous incontournable du football hexagonal.

Un précédent changement en 2023

Ce n’est pas la première fois que des imprévus modifient la tenue de ce match de gala. En 2023, le Trophée des Champions devait se jouer en Thaïlande, mais un changement de dernière minute avait conduit à son organisation au Parc des Princes à Paris.

Prochain Article