Pulse logo
Pulse Region

ZLECAF : 8 pays africains ont donné leur accord pour le démarrage

Après les signatures, le lobbying, l'administratif, le projet de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) se mettra en place avec 8 pays pour un premier essai.
Les chefs d'Etats présents à Kigali pour la création de la Zlecaf
Les chefs d'Etats présents à Kigali pour la création de la Zlecaf

Selon Sika Finance, en plus du Ghana qui abrite le siège de ladite institution, les autres pays concernés par ce démarrage effectif sont le Cameroun, l'Egypte, l'Ile Maurice, le Rwanda, Tanzanie, le Kenya et la Tunisie. Herbert Krapa, vice-ministre ghanéen du Commerce et de l'Industrie s'est chargé de faire l'annonce de cette nouvelle bénéfique et importante pour ce projet. Pour l'instant, aucune date n'a été avancée.

Ce démarrage qui sera par la même occasion un essai est un bon début pour la suite des opérations. D'autant plus que les experts présentent la Zlecaf comme une machine économique favorable au développement et à la croissance du continent africain. Malgré la réticence d'une dizaine d'État dont le Libéria ou la Libye, le projet semble vouloir démarrer avec les 40 pays disposés (ou sur le point de) à commencer le projet.

Si la Zlecaf suit ses prévisions, l'Afrique constituera la deuxième plus grande zone de libre-échange du monde et un marché potentiel de 1,3 milliard de consommateurs. Le continent sera aussi selon les experts, un lieu où il y aura davantage d'emplois et de richesse pour sa population.

Indirectement, cette zone résoudra plusieurs problèmes dont l'immigration clandestine qui reste une grande perte pour l'Afrique.

Prochain Article