La liste, présentée sans ordre précis, comprend 13 femmes africaines remarquables qui se distinguent dans la liste des 100 femmes 2023 de la BBC :
La BBC a dévoilé sa liste annuelle des 100 femmes inspirantes et influentes du monde entier pour 2023, reconnaissant les femmes remarquables du monde entier qui influencent l'avenir. Plus d'une douzaine de femmes africaines ont émergé comme des figures puissantes et influentes sur la scène mondiale, gagnant la reconnaissance et l'admiration pour leurs contributions impactantes dans divers domaines. De la politique à la science, de l'économie à l'activisme, ces femmes incarnent la résilience, l'intelligence et l'engagement en faveur d'un changement positif.
Lire Aussi
1.Jennifer Uchendu, Nigeria/Défenseur de la santé mentale
Jennifer Uchendu est la fondatrice de SustyVibes, une organisation dirigée par des jeunes qui se consacre à rendre la durabilité à la fois réalisable et attrayante. Dans le cadre de ses récentes activités, Jennifer Uchendu a participé activement à l'étude des effets de la crise climatique sur la santé mentale des Africains, en mettant particulièrement l'accent sur les jeunes.
2. Yasmina Benslimane, Maroc/Fondatrice de Politics4Her
Passionnée par la promotion de l'égalité des sexes, Yasmina Benslimane est la fondatrice de Politics4Her, une organisation qui encourage la participation active des jeunes femmes et des filles aux processus politiques et décisionnels.
3. Zandile Ndhlovu, Afrique du Sud/Instructrice d'apnée
Première femme noire instructrice de plongée en apnée en Afrique du Sud, Zandile Ndhlovu veut rendre l'accès à l'océan plus diversifié. Elle a fondé la Black Mermaid Foundation, qui expose les jeunes et les communautés locales à l'océan, dans l'espoir d'aider de nouveaux groupes à utiliser ces espaces à des fins récréatives, professionnelles et sportives.
4. Gladys Kalema-Zikusoka, Ouganda/Vétérinaire
Cette vétérinaire et écologiste ougandaise primée est la fondatrice et directrice générale de Conservation Through Public Health. L'ONG promeut la conservation de la biodiversité en permettant aux hommes, aux gorilles et aux autres animaux sauvages de coexister, tout en améliorant leur santé et leur habitat.
5. Esi Buobasa, Ghana/Poissonnière
Poissonnière de premier plan dans son village, Mme Buobasa et ses collègues ont créé une association destinée à aider les femmes pêcheurs de la région, dont la source de revenus est menacée par l'érosion côtière. L'alliance, qui compte aujourd'hui une centaine de membres, se réunit chaque semaine pour discuter des problèmes qui touchent les femmes dans ce secteur et verse des contributions financières pour soutenir les familles dans le besoin.
6. Neema Namadamu, République démocratique du Congo/Militante pour les droits des personnes handicapées
Neema Namadamu, militante des droits des personnes handicapées, est la fondatrice de Hero Women Rising, une organisation locale qui se concentre sur l'autonomisation des femmes. Grâce à l'éducation et à la technologie, l'organisation de Namadamu cherche à amplifier la voix des femmes et à leur donner les compétences nécessaires pour défendre leurs droits.
7. Ulanda Mtamba, Malawi/Militante contre le mariage des enfants
Elle milite pour l'application des lois existantes qui protègent les filles des mariages précoces, ainsi que pour un investissement accru dans la lutte contre les risques sanitaires associés aux grossesses précoces. Elle est actuellement directrice nationale du Malawi pour AGE Africa, une organisation qui milite pour l'égalité d'accès à l'école secondaire pour toutes les filles du continent.
8. Vee Kativhu, Zimbabwe, Royaume-Uni/Créatrice de contenu et YouTubeuse
Vee Kativhu est la fondatrice de Empowered by Vee, une plateforme par laquelle elle cherche à rendre l'enseignement supérieur plus accessible aux étudiants non soutenus ou sous-représentés dans le monde entier.
9. Shamsa Araweelo, Somalie-Royaume-Uni/Militante contre les mutilations génitales féminines
Animée par la volonté de mettre fin aux mutilations génitales féminines (MGF), Shamsa Araweelo éduque et sensibilise le public grâce à ses vidéos en ligne puissantes et directes. Avec plus de 70 millions de vues sur TikTok, elle veut s'assurer que personne ne reste sans information.
10. Paulina Chiziane, Mozambique/Écrivain
Avec son premier livre paru dans les années 1990, Ballad of Love in the Wind, Paulina Chiziane est devenue la première femme à publier un roman au Mozambique.
Son œuvre a été traduite dans plusieurs langues, dont l'anglais, l'allemand et l'espagnol. Avec son livre The First Wife : A Tale of Polygamy, elle a remporté le prix local José Craveirinha. Plus récemment, elle a remporté le prix Camões, considéré comme le prix d'écriture le plus prestigieux en portugais.
11. Susan Chomba, Kenya/Scientifique
Aujourd'hui directrice du World Resources Institute (WRI), Susan Chomba se préoccupe de la protection des forêts, de la restauration des paysages et de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique. Elle partage son expertise avec les gouvernements et les chercheurs pour construire des communautés plus résilientes face à l'intensification du changement climatique.
12.Wanjira Mathai, Kenya/Conseillère en environnement
Leader inspirant pour tout un continent, Wanjira Mathai a plus de 20 ans d'expérience dans la défense du changement social et environnemental.
Mme Mathai est aujourd'hui directrice générale pour l'Afrique et les partenariats mondiaux au World Resources Institute et présidente de la Wangari Maathai Foundation. Elle est actuellement conseillère pour l'Afrique au Bezos Earth Fund, ainsi qu'à la Clean Cooking Alliance et à la Fondation européenne pour le climat.
13. Najla Mohamed-Lamin, Sahara occidental/Militante des droits des femmes et du climat
Ecrit par Business Insider Africa
Traduit par Sandra Manuella Koffi