La Chine a été contrainte de répondre pour dissiper toute inquiétude concernant l'accord conclu par le pays avec de nombreux gouvernements africains, tant le sujet a été médiatisé. La Chine a bien sûr insisté sur le fait qu'elle n'avait pas mis en place de piège à dettes pour l'Afrique, mais a finalement consenti à annuler certaines dettes et à prolonger les délais de paiement pour d'autres.
Même le Fonds monétaire international, peu après la visite de Mme Yellen en Afrique, a entamé des conversations sur la restructuration de la dette de la Zambie et du Ghana dans le cadre de son G20.
Les effets économiques de la pandémie de COVID-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie ont rendu plus difficile le paiement des dettes de nombreux pays africains. Aujourd'hui, 22 nations africaines à faible revenu connaissent déjà une crise de la dette ou risquent fortement de la connaître.
Les prêteurs chinois représentent 12 % de la dette extérieure privée et publique de l'Afrique, qui a plus que quintuplé pour atteindre 696 milliards de dollars entre 2000 et 2020. La Chine est l'un des principaux créanciers de nombreux pays africains, mais ses prêts ont diminué ces dernières années et devraient rester à des niveaux inférieurs.
Cette situation devrait s'aggraver au cours de l'année 2023, limitant la capacité des nations africaines à lever les fonds nécessaires pour apporter des améliorations sociales plus larges à leurs populations et répondre au changement climatique.
Sept nations africaines ont été identifiées par la Banque mondiale comme étant en difficulté financière ou risquant de se retrouver en situation de surendettement en 2020 en raison du volume des financements chinois. Cinq de ces sept pays figurent dans la liste ci-dessous.
Un rapport de recherche publié par Chatham House (un établissement anglais qui aide les personnes, les sociétés et les gouvernements à comprendre et à s'adapter aux changements sismiques) en décembre 2022, montre les 20 principaux bénéficiaires des prêts chinois en Afrique, 2000-20. Il est important de noter que les chiffres présentés par Chatham House sont basés sur les engagements de prêts et ne doivent pas être considérés comme équivalents à la dette des gouvernements africains.
L'étude de cas montre comment les prêts à l'Afrique ont évolué au fil du temps, passant d'un excès de ressources à des choix plus stratégiques ou commerciaux. Vous trouverez ci-dessous les 10 pays africains les plus endettés envers la Chine. Les chiffres ci-dessous sont exprimés en millions de dollars US.