Onze nations africaines ont contribué à l'approvisionnement en café durable des huit principales sociétés de torréfaction et de vente au niveau mondial en 2022, d'après un rapport publié par la Plateforme mondiale du café (Global Coffee Platform/GCP) le 1er septembre. La Côte d'Ivoire en fait partie. La GCP œuvre à la promotion de la durabilité de l'industrie du café à l'échelle internationale.
Lire Aussi
Intitulé "GCP Snapshot 2022 - Achats de café durable", le rapport révèle que des entreprises telles que Nestlé, JDE Peet's, Julius Meinl, Keurig Dr Pepper, Melitta Group, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee Company ont obtenu leur café dans des conditions durables sur les plans social, économique et environnemental auprès de 34 pays et territoires situés en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Océanie.
En Afrique, les pays concernés sont la Côte d'Ivoire, le Burundi, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, la Zambie, le Zimbabwe et le Malawi, qui a rejoint ce groupe en 2022.
Le classement mondial
Le Brésil arrive en tête du classement des fournisseurs de café durable pour ces torréfacteurs et détaillants, avec 533 295 tonnes, suivi du Vietnam, de la Colombie, de l'Indonésie, du Pérou, du Honduras, du Mexique, de l'Inde, de l'Ouganda et du Guatemala.
La Plateforme mondiale du café a noté que les achats durables de JDE Peet's, Melitta Group, Keurig Dr Pepper, Nestlé, Strauss Coffee, Supracafé, Tesco et Westrock Coffee ont atteint 1,6 million de tonnes en 2022, enregistrant une augmentation de 28,1% par rapport à 2021. Ces volumes records représentent 73,7% des achats totaux de café de ces entreprises au cours de l'année écoulée, soit 2,1 millions de tonnes, contre 55,5% l'année précédente.
De plus, les achats de café durable par ces huit sociétés représentent 22,8% des exportations mondiales de café et 15,1% de la consommation mondiale de café en 2022.
Le rapport souligne que les sociétés ayant réalisé le plus d'achats responsables de café l'année précédente sont Testo (100% d'achats durables), Keurig Dr Pepper (99%) et Nestlé (87%).