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La liste des pays africains dont l'économie a été impactée par Netflix

Au cours de la dernière décennie, les géants de la diffusion en continu ont afflué sur le marché africain, un marché qui a longtemps été ignoré. Ces géants du streaming rivalisent pour s'assurer une part de marché dans l'industrie florissante du divertissement créatif en Afrique, largement alimentée par une population croissante et un paysage numérique dynamique. Parmi toutes les plateformes de diffusion en continu, Netflix s'est imposé comme un acteur incontournable et est devenu un nom familier sur le continent. L'influence du géant du streaming va bien au-delà du simple divertissement et a également un impact économique significatif.

Netflix

Depuis son entrée dans les principaux pays d'Afrique subsaharienne, Netflix a contribué à l'ensemble des chaînes de valeur du secteur économique au sein et à côté des industries culturelles et créatives et des écosystèmes de parties prenantes.

De 2016 à 2022, Netflix a investi 175 millions de dollars dans le contenu et dans les écosystèmes créatifs locaux en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigéria combinés, selon son rapport d'impact. La plateforme a soutenu plus de 12 000 emplois, contribuant au total à hauteur de 218 millions de dollars au PIB, générant plus de 44 millions de dollars de recettes fiscales et augmentant le revenu des ménages de plus de 200 millions de dollars.

Au cours des sept dernières années, le géant du streaming vidéo en ligne a concentré ses activités sur ces trois pays d'Afrique subsaharienne, l'Afrique du Sud étant le plus grand contributeur de contenu du continent.

Voici une compilation des contributions de Netflix au PIB des pays africains en 2022 :

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Netflix s'est lancé en Afrique du Sud en 2016 et a travaillé avec des créateurs et des distributeurs sud-africains pour proposer des séries et des films de haute qualité qui présentent le meilleur de la créativité et du talent sud-africain au public mondial.

La société a investi dans plus de 170 titres sous licence et a commandé 16 séries sud-africaines originales Netflix, telles que "Queen Sono", "How To Ruin Christmas", "The Wedding" et "Blood & Water".

Ayant investi plus de 125 millions de dollars dans des productions entre 2016 et 2022, Netflix a contribué de manière significative à l'économie. Ces contributions comprennent un coup de pouce de 178 millions de dollars au PIB, une augmentation des revenus de la population locale de 167 millions de dollars, 41 millions de dollars d'impôts en Afrique du Sud et la création de plus de 7 000 opportunités d'emploi dans l'ensemble de l'économie.

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Netflix a été lancé au Nigéria en 2016 et a rapidement amélioré la deuxième plus grande industrie cinématographique mondiale en ajoutant son contenu local de haute qualité à son service.

Ces dernières années, des films originaux nigérians à grand succès ont fait leur entrée sur le service Netflix, comme "Anikulapo", "Blood Sisters", "Far From Home", "Shanty Town" et "King of Boys".

Plus de 23 millions de dollars ont été investis depuis 2016 dans plus de 250 titres locaux sous licence, coproduits et contenus cinématographiques commandés. Les investissements de Netflix ont contribué à hauteur de 39 millions de dollars au PIB, 34 millions de dollars au revenu des ménages et 2,6 millions de dollars aux recettes fiscales. Au total, 5 140 emplois ont été soutenus dans l'ensemble de l'économie.

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Netflix au Kenya a été un pilier majeur dans le soutien et le développement de l'industrie créative du pays. L'engagement de Netflix à renforcer l'industrie s'est traduit par le lancement de la première production originale kenyane de Netflix, "Country Queen", en juillet 2022, et de deux autres titres à différents stades de production.

Bien qu'aucun chiffre précis de contribution au PIB n'ait été divulgué pour le Kenya, on peut supposer que la contribution de Netflix au PIB du Kenya dépasse 1 million de dollars, compte tenu de la contribution totale dans les trois pays.

Traduit par Sandra Manuella Koffi

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