Le Japon a conservé sa prestigieuse position au sommet de l'indice Henley des passeports pendant cinq années impressionnantes. Cependant, un autre pays s'est maintenant emparé de la place convoitée.
L'indice Henley Passport évalue le degré de liberté de circulation dans le monde en mesurant la facilité avec laquelle des personnes de différentes nationalités peuvent voyager sans visa ou obtenir un visa à l'arrivée.
Basé sur les informations de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le Henley Passport Index attribue des classements à 199 passeports dans le monde au fur et à mesure des changements apportés aux règles de visa, qui sont mis à jour en temps réel tout au long de l'année.
Singapour a le meilleur passeport
Cependant, Singapour, dont les citoyens peuvent se rendre sans visa dans 193 des 227 pays du monde, a détrôné le Japon en tant que leader pour l'été 2023.
L'indice met en évidence un retour remarquable de l'Europe dans le classement mondial, traditionnellement dominé par l'Asie. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se sont toutes trois hissées à la deuxième place, offrant la possibilité de voyager sans visa dans un nombre impressionnant de 190 pays. Le Japon, la Corée du Sud, l'Autriche, la Finlande, la France, le Luxembourg et la Suède se retrouvent à la troisième place, partageant ainsi la même portée mondiale remarquable. Les citoyens de ces sept pays peuvent se rendre sans visa dans 189 autres pays.
Les États-Unis et le Royaume-Uni perdent du terrain
Depuis l'époque où ils se partageaient la première place en 2014, les États-Unis et le Royaume-Uni ont tous deux connu une tendance à la baisse, mais le Royaume-Uni semble au moins faire des progrès. Il a rapidement gagné deux places pour se retrouver à la quatrième place du classement, une place qu'il n'avait pas occupée depuis 2017. Avec un accès à seulement 183 sites sans visa, les États-Unis ont encore perdu deux places pour se retrouver au huitième rang.
À lire aussi : 30 pays où les ivoiriens peuvent voyager sans visa
Le Moyen-Orient et l'Afrique ont les passeports les moins performants
L'écart en matière de liberté de voyage entre le haut et le bas du classement est plus important que jamais. Les citoyens afghans ne peuvent se rendre que dans 27 pays sans visa, soit moins que l'Irak (29 pays) et la Syrie (30 pays). Le passeport qui s'est le plus amélioré est celui des Émirats arabes unis, qui a ajouté 107 destinations à son score d'exemption de visa depuis 2013.
En Afrique, ce sont les Seychelles qui possèdent le meilleur passeport, lui permettant de visiter 153 pays. Suivent l'Île Maurice qui permet de visiter 146 pays et l'Afrique du Sud, 106 pays. Quant au passeport ivoirien, il se classe au 89e rang mondial en 2023 et permet de visiter 59 pays.
À lire aussi : Le passeport ivoirien fait-il partie des passeports africains les plus puissants du monde en 2023 ?
Par Temi Iwalaiye (Pulse Nigeria)