Le classement selon les pays des autres continents
Le cabinet britannique Brand Finance spécialisé dans l’analyse des valeurs des marques, a travaillé une fois de plus, sur son rapport Soft Power Index. L’étude publiée annuellement se base sur une enquête d'opinion auprès des résidents de plus de 100 pays représentant tous les continents et régions du monde et l’avis des décideurs de gouvernements, institutions internationales, entreprises et ONG. Et pour l'Afrique, l'Egypte est en première position.
En observant les résultats fournis par l’étude de Brand Finance, on peut conclure que les pays africains sont plus influents que dans un passé récent. En effet, en 2021, le premier pays africain, l’Egypte, était classé 34e. Pour 2020, l’Afrique du Sud, qui était le premier pays africain, était 36e dans le classement mondial. Les 4 pays aux soft power les plus influents du continent ont progressé ces 3 dernières années. Pourtant aucune nation africaine n’a encore intégré le top 20 mondial.
Le classement du Top 10 des pays africains
- Egypte (31e mondial, a gagné 3 places)
- Afrique du Sud (34e mondial, a gagné 3 places)
- Maroc (46e mondial, a gagné 2 places)
- Nigeria (69e mondial, a gagné 13 places)
- Maurice (71e mondial, première apparition dans le classement)
- Rwanda (74e mondial, première apparition dans le classement
- Algérie (75e mondial, perd une place)
- Tunisie (76e mondial, stable)
- Ghana (86e mondial, a gagné 7 places)
- Madagascar (94e mondial, première apparition dans le classement)
Analyse du classement
Après des années d'absence, l’Egypte est de retour dans le classement. Avant le printemps arabe, le pays était déjà l’un des plus influents du continent. En ce qui concerne l'Afrique du Sud, la progression est due "en particulier aux secteurs des médias et de la communication, de l’éducation et des sciences et des affaires".
Quant au Maroc, il doit sa place à d’importants efforts diplomatiques.
Du côté du Nigeria, il doit ses récents progrès aux secteurs des industries créatives et culturelles, notamment à la musique et au cinéma. Le pays avait déjà été dans l’African Trade Report 2022 produit par Afreximbank. L'étude disait de ce pays que "l'industrie cinématographique nigériane, Nollywood, reconnue comme le deuxième plus grand producteur de films au monde, exporte des milliers de films chaque année et fait la promotion du riche patrimoine culturel africain dans le monde entier".
C'est la première apparition de Maurice dans le classement et c'est dû aux nombreux efforts de Nation Branding, notamment pour promouvoir ses destinations touristiques. Il s’est hissé dans le top 75 mondial.
Dans la même veine des premières apparitions, le Rwanda, avec sa campagne de Nation Branding "Visit Rwanda", son partenariat avec le Paris Saint-Germain et une communication publique maitrisée, n'est une surprise pour personne.
La Côte d'Ivoire, quant à elle est 96e sur 120 pays.