En Afrique, le changement climatique a eu un certain nombre d'effets négatifs, notamment une pénurie d'eau accrue, une réduction du rendement des cultures et un risque accru de phénomènes météorologiques extrêmes tels que les inondations et les sécheresses, autant de phénomènes très répandus et redoutables en Afrique en 2022. En outre, le changement climatique peut entraîner d'autres problèmes socio-économiques tels que la pauvreté, les déplacements de population et l'insécurité alimentaire.
Les pays africains sont également particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique en raison de leur accès limité aux ressources et aux technologies et de leur faible capacité d'adaptation. Afin d'atténuer les effets du changement climatique et de s'y adapter, les pays africains doivent prendre des mesures urgentes pour réduire leurs émissions, améliorer leur capacité d'adaptation et promouvoir le développement durable.
Ils doivent notamment investir dans les sources d'énergie renouvelables, améliorer l'accès aux ressources et aux technologies et promouvoir des pratiques agricoles durables. En outre, les pays africains doivent également renforcer leur résilience au changement climatique, par exemple en investissant dans des systèmes d'alerte précoce et en construisant des infrastructures plus résistantes aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Selon l'US News and World Report, certains pays africains sont ceux qui réussiront le mieux à lutter contre les effets du changement climatique en 2022. Les pays sont classés en fonction de leur score d'engagement envers l'objectif climatique, qui est basé sur la carte de la chaleur dans le monde, et des pays qui adoptent le plus rapidement des politiques de lutte contre le changement climatique.
Vous trouverez ci-dessous la liste des pays africains les plus engagés dans la lutte contre le changement climatique ;
Traduit par Aurore Mondah