C'est dans un communiqué du gouvernement ivoirien en date du samedi 8 juillet 2023 que l'information a été portée. Concernant le premier lancement, d'une hauteur de de 12,3 milliards FCFA (environ 21 millions $), il s'agit de la phase 2 du programme de lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du Nord. En plus du volet insertion professionnelle et emploi des jeunes, il intègrera l’accès à l’éducation primaire, à l’apprentissage, à l’électricité et à l’eau potable. Il prendra également en compte l’entretien routier et le désenclavement des territoires, les filets sociaux et la lutte contre l’extrême pauvreté.
2023 a été décrété année de la jeunesse et à cet effet, la Côte d'Ivoire fait de l’insertion des jeunes une priorité. L’Etat ivoirien a donc lancé deux programmes d’insertion professionnelle pour les jeunes d'une valeur de 99 milliards FCFA (environ 166 millions $) dans le nord du pays.
Lire Aussi
Ce premier programme impactera les populations des six régions frontalières du Nord précisément la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo et prendra en compte 30 632 bénéficiaires.
Toujours selon la note, le second lancement concerne la phase 3 du Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC 3), ce programme d’insertion professionnelle financé par la Banque mondiale. Il coûte 86,3 milliards FCFA (145 millions $).
Cette phase 3 du projet PEJEDEC 3 ciblera "33 25 jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans, dont 1 809 jeunes pour cette année 2023, à travers les Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), les activités génératrices de revenus (AGR), les micro et petites entreprises (MPE) et les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC)".
Ces programmes sont salutaires dans la mesure où les sonnées de la Banque mondiale, en 2022, chiffrent le taux de chômage de 2,6% avec un ratio emploi/population (plus de 15 ans) de 64% en Côte d’Ivoire.