Un environnement favorable aux investissements et aux affaires
En 2020, dans le classement Doing Business 2020 de la Banque Mondiale, l'île se classe au 13e rang mondial, ce qui fait de lui le premier pays africain favorable aux affaires. L'Union Européenne a confirmé que l’Île Maurice respectait pleinement les principes de bonne gouvernance fiscale de l'union.
Stabilité politique et sociale
L’Île Maurice est une démocratie parlementaire multipartiste où les élections générales se tiennent tous les 5 ans. Les institutions sont aussi fortes et indépendantes. Elle est reconnue pour être un exemple en terme de démocratie et alternance de pouvoir. Les gouvernements se succèdent sous un régime d’alternance de manière démocratique et transparente dans le cadre d’une démocratie parlementaire désormais très bien enracinée.
Un centre d'excellence de l'île Maurice pour l'Afrique ( Africa Centre of Excellence )
En 2012, l'Île a créé un centre d'excellence de l’Île Maurice pour l'Afrique , Africa Centre of Excellence à travers le Board of Investment ( BOI ). Sa mission est de fournir toutes les informations utiles aux acteurs économiques sur les opportunités d'affaires et d'investissement en Afrique. Cela peut être des appels d'offres, des possibilités de partenariat entre investisseurs, la création d'une plateforme de réseautage, le soutien des investisseurs dans leur déploiement en Afrique.
Les traités de non double imposition signés par l’île Maurice
En ce qui concerne ces traités, ce sont des accords bilatéraux signés entre deux pays dont les relations sont assez approfondies, avec pour but d'éviter une double imposition. Ils couvrent les principaux impôts et sont rédigés depuis quelques années sur la base du modèle prescrit par l'OCDE. L’Île Maurice offre aux investisseurs étrangers de disposer d'un véritable réseau d'accords avec de très nombreux pays africains. Ces ont des pays comme Zimbabwe, Madagascar, le Botswana, la Namibie, l’Afrique du Sud et le Mozambique.
À lire : La croissance économique de la Côte d'Ivoire sera la plus élevée de l'Afrique subsaharienne