Pulse logo
Pulse Region

4 choses que vous ignorez (peut-être) sur la Première Dame

Découvrez 4 choses que vous ignorez (peut-être) sur la première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara
La Première Dame, Dominique Ouattara
La Première Dame, Dominique Ouattara

Ses origines

De son nom complet, Dominique Claudine Ouattara née Nouvian est née le 16 décembre 1953 en Algérie. Elle est ivoirienne d'origine française et a 2 enfants : Loïc et Nathalie. Elle arrive en Côte d'Ivoire en 1975 avec son ex mari, Jean Folleroux alors enseignant au Lycée Technique d'Abidjan. Ce n'est qu'en 1985, qu'elle rencontre son actuel mari, le futur président de la Côte d'Ivoire.

Ses études

Titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques obtenu en 1972 dans l'académie de Strasbourg, elle continue avec les langues et obtient un DEUG de langues en 1975, option économie à l’université Paris X. Elle obtient ensuite un diplôme d'administrateur de biens à la FNAIM à Paris en 1987, puis suit une formation d'expert immobilier à Paris en 1989.

Sa carrière

Quand elle vient à Abidjan avec son premier mari, elle obtient un poste à la représentation locale de l'Organisation des Nations unies. Dès 1979, elle devient Président-directeur général de l’Agence internationale de commercialisation immobilière (AICI). En 1989, Dominique implante AICI en France puis lance en 1991 une agence à Cannes. L'ascension continue parce qu'en 1993, la compagnie s’enrichit d’un cabinet de gestion de syndic de copropriété, Malesherbes Gestion, qui gère plus de deux cents immeubles à Paris. Le groupe s'installe au Gabon en 2001 et au Burkina Faso en 2006. Il emploie aujourd'hui plus de 250 personnes. De l'autre côté, elle est nommée présidente et Chief Executive Officer de la société EJD Inc. Cette société acquiert en 1998, les franchises du coiffeur Jacques Dessange aux Etats-Unis.

Sa philanthropie

Quand on parle de philanthropie en Côte d'Ivoire, ce nom revient à chaque fois sur les lèvres. Avec sa fondation Children Of Africa, créé en 1998, Dominique Ouattara s'est donnée pour mission de soulager les enfants les plus démunis, sur le continent africain. C'est d'ailleurs son amie, la Princesse Ira de Fürstenberg qui en est la marraine. Le gala annuel de la Fondation est une véritable aubaine pour récolter de l'argent. Elle est aussi engagée dans d'autres causes avec le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte D’ivoire (FAFCI), pour le financement des microprojets des femmes en situation de vulnérabilité, l'Hôpital Mère Enfant de Bingerville, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le Sida en 2011 et l’Association Synergie Africaine…

Prochain Article