Le cinéma en Côte d'Ivoire est un domaine qui tend à se populariser et surtout à se professionnaliser à l'instar des industries cinématographiques comme Nollywood, Hollywood… Ces dernières années, des jeunes pousses, qui ont fait leur entrée dans cet univers, ne cessent de surprendre agréablement le peuple ivoirien. Découvrons 7 jeunes talents du cinéma à suivre de près.
Lire Aussi
À 28 ans, Marie Paule Adjé, cette jeune ivoirienne de père et cap-verdienne de mère se vend déjà à l'international. Après avoir joué dans la série Teenager, elle a continué d'autres productions comme les coups de la vie. Entre temps, elle est aussi chroniqueuse à C'midi de 2017-2021. C'est au grand plaisir des ivoiriens qu'elle a joué le rôle de Jessica Gradel dans la saison 1 de la série sénégalaise "Impact". De retour à Abidjan, elle est aujourd'hui chroniqueuse à Life TV pour l'émission "Life Week-end".
Polha Andrea Gouré
Polha Andrea Gouré est une jeune actrice de cinéma âgée 27 ans qui débute sa carrière cinématographique par hasard, c'est en allant accompagner une amie à un casting, que le producteur du film l'a approché pour lui proposer le rôle principal du film. C'est le début d'une grande carrière. En plus d'avoir joué le rôle principal dans "Melody, la victoire en chansons ", elle a le rôle de Jessica Gradel dans la saison 2 de la série sénégalaise Impact. Elle a été aussi chroniqueuse à C'midi.
France Nancy
Révélée en 2019 dans la série populaire MTV Shuga Babi dans le personnage de Eslie, France Nancy Goulian est une jeune actrice de 23 ans. En plus d'être actrice comédienne, elle est aussi danseuse professionnelle, modèle photo, étudiante ivoirienne en droit. Après MTV Shuga, elle joue dans la série Cacao, puis dans la série dramatique politique sénégalo-nigéro-française, Wara. En 2020, elle obtient le prix du meilleur acteur de l’année aux Africains Talents Awards.
Ephraïm Oka
Oka Ephraïm Kouakou, est un jeune acteur comédien et réalisateur de 31 ans diplômé du Lycée d'Enseignement Artistique (LEA Côte d'Ivoire) où il a été major de sa promotion pendant tout son cursus. Il continue à l'École Nationale de Théâtre et de Danse, ENTD. Sa carrière cinématographique commence avec "Teenager" où il incarne le rôle d'un journaliste. Ensuite il apparait dans d'autres productions comme "les coups de la vie" où il a ému le public dans le rôle de Robert Aké, un handicapé avec Marie Paule Adjé.
Djess
Djess Fromager a été révélé avec la série, comédie musicale, "la dernière voix". Avec son jeu naturel, il a tout de suite capté l'attention et la sympathie des téléspectateurs. Il a même une fan base qui se nomme "les djessalois". C'est sa première production cinématographique, mais il promet déjà.
Vanessa Patinvoh
Elle commence sa carrière avec "Teenager" alors qu'elle n'a que 14 ans. Inspirée depuis toujours par les films de Henri Duparc (Bal Poussière, le sixième doigt…) et par des actrices telles qu’Akissi Delta ou encore Naky Sy Savane, Vanessa a toujours aimé le 7e art. Après Teenager, elle a joué dans la première saison des "coups de la vie" avec l'histoire "Amour et Mensonge". Elle a aussi tenu les rôles principaux de deux autres histoires, "Je ne suis pas ma mère et le choix de Dieu" de la même série.
Biggy King
De son vrai nom Ettien Adou Koffi Jean Francois, Biggy King a été connu pour ses rôles avec le web humoriste PaulYvesHeyTien. En 2021, dans les coups de la vie, il a joué avec brio le rôle de Yao le menteur. Cet épisode a eu un franc succès auprès de la population ivoirienne. Dans un post Facebook, le réalisateur de cette histoire, Alain Guikou, est revenu sur le grand succès inattendu de celui-ci.