Ce samedi 8 octobre s'est tenu le 60e anniversaire de l'artiste ivoirien Meiway qui, pour la circonstance a offert un concert à son public au Palais de la Culture. C'est lors de ce concert qu'il s'est exprimé sur des préoccupations sociales dont la couverture maladie universelle, la côtière de San-Pedro et le péage de Bassam.
Lire Aussi
Jean-Louis Billon, député de Dabakala était présent à ce concert. Il a donc profité de sa présence pour revenir sur la question de l'obligation de la CMU. Il s'exprimait en ses termes : "On copie sur la France mais on copie mal. Ça fait 36 ans que je vis en France , la carte CMU quand tu as ça on te donne tout cadeau même l'eau tu ne payes pas, tout est cadeau mais ici je ne comprends pas. Il y a les "marmailleurs", les coupeurs de route, après on dit que je parle mal, C'est la vérité. On copie sur la France mais on copie très mal, CMU là c'est cadeau prenez seulement vous ne devrez rien payer. Vous rentrez à hôpital on vous soigne cadeau".
Côtière de San Pedro
Après avoir fini d'interpréter sa chanson "Monogaga" sortie en 1998, Meiway a demandé aux autorités présentes d'agir en faveur de la côtière de San-Pedro parce que cette ville serait un "paradis terrestre" selon ses mots. Mais aujourd'hui, à cause de l'état de la route, les populations s'y rendent de moins en moins. Rappelons que les travaux de rénovation de la côtière ont débuté en 2021 et sont censés prendre fin en décembre 2022.
Péage de Bassam
Dans son élan de revendication, le public lui a rappelé qu'il devait parler du péage de Bassam. Tout de suite, il s'est rattrapé et a demandé aux autorités de faire avancer le péage. L'emplacement actuel défavorise les habitants vivant au-delà du péage.
Ce n'est pas la première fois que Meiway donne son avis sur les sujets sociaux. Il en avait fait de même pendant les élections présidentielles de 2020 concernant le mandat du Président Alassane Ouattara.