Ce week-end du 20 mai, les réseaux ivoiriens ont été inondés de posts de soutien à l'endroit de deux jeunes filles qui représentaient la Côte d'Ivoire à la Grande Finale Internationale de dictée (P.G.L) qui se tenait au Canada.
Lire Aussi
Ces deux jeunes filles répondent aux noms de Douflé Nizié Anne, âgée de 11 ans et Gué Christ Séphora, 10 ans. Anne est en classe de CM2 au Groupe scolaire La Ruche de San Pedro et est la meilleure de sa région en dictée. Ainsi, le dimanche 21 mai, elles représentaient le pays d'Houphouët Boigny à la 32ème édition du Concours International de dictée à Montréal au Canada.
Anne, qui fut la meilleure en dictée pour la Côte d'Ivoire, lit énormément pour découvrir des histoires et des nouveaux mots. Elle aime également la dictée parce qu'elle lui permet de se surpasser et d'apprendre plus. Elle réussit à avoir les meilleures notes grâce à sa confiance en elle, sa préparation régulière et l'encadrement de son maître.
La Côte d'Ivoire est à sa deuxième participation cette année.
La compétition
La 32ème édition de ce concours international de dictée s'est tenue le 21 mai à 10 heures (heure de l’Est) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Près de 80 finalistes de la Côte d'Ivoire, de partout au Canada, des États-Unis, du Sénégal et du Maroc se sont retrouvés pour cette finale de la grande dictée de l’édition 2022-2023. Le thème retenu était : "Cultivons un monde juste et égalitaire !".
Les gagnantes de cette édition sont Sophie Wilson de l'école Pierre-Elliot- Trudeau du Canada et Olivia Metrakos (2e) de l'école Toronto French School au Canada.