Musique satirique
Créé dans les années 90 dans les cités estudiantines, le Zouglou était à la base une musique satirique. C'est l'expression de la révolte des étudiants face à une société ivoirienne soumise à de nombreux problèmes économiques. Ce genre musical rencontre une grande adhésion parce qu'il parle des réalités locales et surtout utilise le jargot ivoirien, le nouchi et les langues maternelles.
Musique internationale
Si au départ, ce sont des artistes comme "Didier Bilé", "Les Poussins chocs", "Les Salopards", "Les Surchocs" qui tenaient l'univers "zougloutique" en Côte d'Ivoire, c'est le groupe Magic System qui l'internationalise. Ils font même des duos de renommée mondiale avec les Marocains Cheb Khaled et Cheb Bilal, les Français Kore et Leslie et l'américain Big Ali. Le groupe totalise 12 disques d'Or et 2 disques de Platine. Ils ont même chanté à la fête de mandature du président français Emmanuel Macron. Ils sont suivis de très prêt par d'autres groupes comme Yodé et Siro et Les Patrons. Ils ont respectivement fait une tournée en France et un concert au Zénith de Paris.
Ballet Zouglou
Le ballet zouglou est le ballet à connaitre avant de vous rendre dans un évènement zouglou au risque de se sentir à l'écart. Les amoureux de ce genre musical le maitrise et n'hésite pas à le faire en toutes circonstances. Il suit un ordre à partir des 4 points cardinaux et des pas simples à reproduire. Le plus difficile, c'est de se rappeler du sens des pas et de l'ordre.
Les caractéristiques du zouglou
Pour reconnaitre ou faire de la musique zouglou, c'est simple. Ce genre musical utilise des instruments locaux comme le tambour ou les instruments de fortune tels que des bouteilles en verre ou des couverts. C'est dans la professionnalisation du zouglou que les instrumentaux ont évolué. C'est un genre qui intègre l'improvisation et qui se fait avec un lead vocal et des répondeurs.
Espace dédié
Plusieurs espaces sont dédiés pour la promotion du zouglou, dont le plus célèbre est "l'internat" de Aimé Zebié, géré par Patron Sylvanus. Il est situé à Yopougon (Niangon) et est ouvert tous les dimanches à partir de 16h. C'est un lieu où se mêle bonne ambiance zougloutique et boisson à profusion. Il y a aussi le Maquis au Zouglou au quartier Prodomo.
Même si aujourd'hui, le zouglou ne se fait plus comme dans les années 90, elle garde un tant soit peu son authenticité.
À lire aussi : Ces groupes musicaux ivoiriens qui se sont séparés