Pulse logo
Pulse Region

5 pionniers du coupé-décalé et ce qu'ils font maintenant

Le coupé-décalé n'a pas débuté avec Arafat comme beaucoup le pense. La Jet set, ces artistes chanteurs qui vivaient pour la plupart en France ont créé et impulsé ce mouvement.
Molare
Molare

Molare

De son vrai nom, Soumahoro Mauryféré, le Molare fait partie des membres fondateurs de la Jet Set. Il est artiste chanteur et spécialiste du coupé-décalé. Ses années musicales les plus chaudes sont comprises entre 2003 et 2020. Aujourd'hui, il s'est reconverti en hommes d'affaires avec ses trois entreprises : M GROUP pour l’événementiel et différents festivals, 10 positif spécialisé dans l'implémentation évènementielle et M Prod pour la production artistique. Il a été fait Chevalier de l'ordre national du mérite.

Boro Sanguy

Boro Sanguy ou Koudougnon Balet Richard est un chanteur ivoirien dont le genre musical est le coupé-décalé. Dans la jet set, il forme un duo avec Lino Versace et font leur musique entre Paris et Abidjan. Aux dernières nouvelles, il serait toujours en France. Côté musique, il ne se fait plus entendre et ce, depuis la mort de Douk Saga, le leader de la jet set.

À lire : les genres musicaux qui ont impacté l'Afrique ces 20 dernières années

Lino Versace

Avant de devenir chanteur, Lino Versace, de son vrai nom Alain Désiré Yoro, a été un ancien sociétaire de l'Africa Sports National d'Abidjan. En duo avec Boro Sangui, il a fini par faire une carrière solo. Au cours de sa carrière, il passe dans des émissions sur MTV et Canal+ pour promouvoir le mouvement coupé-décalé et un concept appelé le "zulunayo". Depuis le 23 juillet 2021, Lino Versace est de retour avec son album "Condamné à réussir", le 2ème de sa carrière solo.

Abou Nidal

Connu sous le surnom d'Abou Nidal de Genève, Aboubakar Doumbia est aussi membre de la jet set. Fin 2006, il sort son premier single à Abidjan, "la chaussure qui parle" qui connait un franc succès. Outre sa carrière musicale, il s'implique dans des activités humanitaires, particulièrement celles liées aux domaines de la santé et de l'éducation en Afrique depuis 2012. Il crée même une fondation du nom de Fondation Abou Nidal en 2013, mais en 2019, le nom est modifié pour Lion Fondation. Il utilise sa musique pour des causes comme la lutte contre le terrorisme, les élections apaisées.

Jean Jacques Kouamé

JJK ou Jean-Jacques Kouamé a fait les beaux jours du coupé-décalé avec ses différentes productions musicales. Il est aujourd'hui un homme d'affaire, excellant dans le domaine du développement durable. Il est le Président Directeur Général (P.D.G) de la société IC Dev et un lobbyiste international. Il est aussi actionnaire dans plusieurs entreprises internationales ce qui fait de lui un puissant homme d'affaires.

À lire aussi : révolution, entre zouglou et coupé-décalé : pionniers d'un nouveau genre musical ?

Prochain Article