Les plaintes de Kilabango
Selon le plaignant, lorsque vous écoutez la mélodie de Fimbu, il est difficile de ne pas reconnaître la similitude avec la mélodie de Konami. "Fimbu, c'est du Konami accéléré", déclare l'artiste, exprimant son mécontentement quant à l'utilisation de sa musique sans consultation préalable. Il souligne qu'il avait des projets bien définis, y compris un remix avec un rappeur, et il s'interroge sur la façon dont l'utilisation de sa musique a été autorisée sans son consentement.
L'artiste rappelle l'importance de la communication et du respect des droits de propriété intellectuelle. "Avant d'utiliser la mélodie de quelqu'un, il faut l'appeler", insiste-t-il.
Il continue en disant : "C'est moi qui l'ai appelé une fois je reconnais mais il n'a pas décroché. Moi je t'appelle une fois tu ne décroches pas, je ne t'appelle plus parce que je sais où on va se croiser. Aujourd'hui si je veux faire sortir mon remix , ils vont dire regarde le vieux la , c'est Fimbu qu'il a triché. Konami est sorti en 2004 , il y a des enfants de 2010 qui ne connaissent même pas".
Enfin, l'artiste exprime son désarroi face à la manière dont cette situation est traitée par les autorités compétentes, le Burida, soulignant le besoin d'une transparence et d'une justice équitable dans le processus de validation des œuvres.
"Et ils osent le déclarer au Burida. Normalement le Burida a une séance d'audition avant d'accepter toute œuvre . Comment ça c'est passé ils vont m'expliquer", dit-il.
Le point de vue de la Team Paiya
Zagba le requin, membre de la team Paiya a partagé leur version des faits. En effet, ceux-ci ont contacté Max héro, le compositeur du beat pour avoir son accord. Ce qui leur a été accordé. Tamsir et la team Paiya à travers les mots de Zagba, affirment avoir un profond respect pour Kilabongo. Ils iront le voir pour régler le grief.