Didi B
On ne peut désormais plus parler de RAP ou de musique ivoirienne sans parler de Didi B. En 2022, il s'est imposé comme étant l'étendard numéro 1 du rap ivoire et à plus grande échelle un grand contender dans le milieu du rap africain et on espère bientôt une grande figure du rap mondial. Il atteint des sphères jamais effleurées par un rappeur ivoirien, avec une tournée qui sera sans doute légendaire, des dates européennes dont celle de l'Élysée Montmartre le 4 Février 2023 où le SHOGUN fait un sold-out. C'est un grand pas qui prouve une fois de plus que la musique ivoirienne peut très bien s'exporter. Didi B marche dans les pas de grands artistes et groupes ivoiriens tels que Alpha Blondy ou encore Magic System et devient un exemple d'accomplissement pour le rap ivoirien.
Seulement à son premier album, DIDI B enchaîne les records, les nominations et les trophées. Son album MOJOTRONE 2 est à plus de 10 000 000 de streams sur Boomplay. Tala, le hit de l'album est sacré SONG OF THE YEAR à l'AFRIMA.
Une réussite et reconnaissance internationale symbolisée par une présence à SKYROCK avec une performance qui tease l'état d'esprit du SHÕGUN, il ne compte pas s'arrêter de si tôt de gravir les échelons.
Suspect 95
Il incarne le rap ivoire dans toute sa splendeur. Suspect 95 est un artiste rappeur qui s'est installé dans la durée dans l'univers musical ivoirien, un grand talent artistique avec un charisme remarquable et une idéologie singulière. Sans avoir encore produit d'album, Oko Sisi s'est créé une place dans le rap ivoirien. Un artiste qui peut propulser la culture africaine très haut. Il sortira certainement le premier opus de sa carrière dans le courant de 2023. Un projet très attendu, son projet se nomme SOCIÉTÉ SUSPECTE et épouse bien son univers. Des extraits de l'album sont disponibles : Société suspecte en featuring avec Youssoupha et Kpaflotage.
Paulo Chakal
Paulo est un artiste qui se distingue par sa polyvalence, un atout non négligeable qui lui permet de toucher un large public. Paulo Chakal est un artiste qui s'installe dans l'univers musical ivoirien mais qui a déjà des titres phares qui ont fait l'actualité en Côte d'Ivoire. Il a déjà sorti deux EP qui ont montré ce dont il est capable, il a une grande marge de progression et peut conquérir le monde musical avec sa technique musicale. Ce que l'on retient de sa discographie, ce sont ses titres HITS, DIOR et ON FUME qui ont dépassé sa base de fans et augmenté sa popularité en Côte d'Ivoire.
Paulo Chakal est un univers musical contrasté. On pourra dire plus tard que ce n'est que le début de sa proposition artistique que l'on voit actuellement. Les deux EP de Ckakal sont un avant-goût de ce qu'il nous réserve pour la suite de sa carrière, un talent notable à ne pas négliger pour l'avancement de la musique ivoirienne et à plus grande échelle de la musique africaine.
Himra
Himra fait partie des rappeurs importants pour le rap game ivoirien. Il nous propose une ligne artistique différente, un univers incarné par la Drill. La drill ivoirienne a un roi et c'est bien lui, comme l'intitule sa mixtape IVOIRE DRILL KING. Il porte ce style musical en Côte d'Ivoire et on peut dire que cette branche du rap s'est construite en Afrique en grande partie grâce à lui. On attend maintenant son deuxième opus sous le label DEF JAM AFRICA, IVOIRE DRILL KING 2 dont on a déjà entendu les premiers extraits avec SANS PRESSION, un titre atypique qui laisse penser qu'HIMRA n'a pas fini de déployer sa palette artistique.
Himra est un rappeur au flow acéré qui incarne l'égotrip du monde du rap, pour lui l'adversité sert à déterminer les vrais leaders dans un milieu artistique et cela doit être une réalité en Côte d'Ivoire pour l'évolution du rap ivoirien. Avec son prochain projet, il entend imposer sa vision, son opinion, sa signature et son univers dans le paysage du rap.