Le Kankourang, le masque de la Casamance
Le Kankourang est à la fois un masque et un rituel célébrant la circoncision chez les mandingues de la Sénégambie, Gambie, entre autre en Casamance*. Il joue aussi un rôle de régulation et de préservation des valeurs sociales. On l'aperçoit plus dans des villes comme Mbour, Ziguinchor ou Sédhiou. Selon l'UNESCO, "le Kankourang serait issu du Komo, une société secrète de chasseurs dont l’organisation et les pratiques ésotériques ont contribué à l’émergence des Mandingues".
Le personnage principal est un initié qui porte un masque fait d’écorce et de fibres rouges d’un arbre appelé faara. Il est aussi vêtu de feuilles et son corps est peint de teintures végétales. Lorsqu'il sort, il parcourt les rues en terrorisant la population pour protéger les jeunes circoncis pendant leur initiation. La manifestation se déroule généralement entre les mois d’août et de septembre et ce sur 30 jours, 4 dimanches successifs et presque toutes les nuits.
En 2005, le Kankourang a été élevé au rang de patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO, car l'urbanisation croissante et le tourisme ont parfois conduit à des dérives anarchiques.
Tout comme dans le clip, le Kankourang a des attributs comme la machette, signe de son caractère protecteur.