Les légumes verts
Le cœur apprécie énormément les antioxydants, les minéraux, les vitamines et les fibres. Ainsi, les légumes verts à feuilles comme les choux, les épinards, les betteraves, le brocoli apportent des molécules essentielles pour la santé du cardio. Ils sont surtout riches en antioxydants pour protéger l’organisme des maladies qui peuvent atteindre le cœur.
Les noix
D’après une étude faite en Espagne en 2013, se nourrir avec des noix réduirait considérablement l’exposition aux maladies du cœur. Les noix et autres fruits à coque comme les pistaches, la noix d’acajou, les amandes contiennent des oméga-3 très nutritifs pour le cœur humain.
Les poissons gras
Lorsque vous consommez des poissons gras, vous donnez à votre cœur la possibilité de bien fonctionner par l’action heureuse du bon cholestérol. De plus, les poissons gras comme la sardine, le thon, le saumon, le maquereau sont très riches en oméga-3 et facilitent la diminution de la pression artérielle.
Les légumineuses
Avec des qualités nutritionnelles, les légumineuses sont tout aussi utiles pour le cœur que les poissons gras. Une étude spécifique sur les légumineuses a montré que les personnes qui en consommaient régulièrement étaient moins exposées aux maladies du cœur. Dans la catégorie de légumineuses se trouvent les haricots, les lentilles, les pois chiches ainsi que les variétés de soja.
Le chocolat noir
Étonnant n’est-ce pas ? Et pourtant, le chocolat noir est un aliment riche en flavonol. Le flavonol est une molécule qui participe à la protection des radicaux libres, car composé d’antioxydants. Le chocolat noir a fait l’objet de plusieurs études qui ont permis de voir ces effets positifs sur la santé cardiovasculaire. En plus d’être bon pour les papilles gustatives, il contribue largement au bon fonctionnement du cœur.
Évidemment, l’abus en toute chose nuit et cela est tout aussi valable pour ces aliments réputés bons pour la santé du cœur.