La césarienne est une intervention chirurgicale destinée à faciliter l'accouchement. L'histoire fascinante des accouchements par césarienne remonte aux temps historiques. Le mot « césarienne » provient en fait du mot latin « Caesus », qui signifie « couper ». Il désigne le processus consistant à sectionner l'abdomen et l'utérus de la mère pour donner naissance à l'enfant.
Avril est le mois de la sensibilisation à la césarienne, et nous avons décidé de partager quelques faits sur la césarienne.
Faits concernant les césariennes
- Dans le passé, les accouchements par césarienne étaient généralement pratiqués pour préserver la vie du bébé lorsque la mère mourait pendant l'accouchement. Toutefois, en raison de l'absence d'anesthésie et du risque d'infection, l'intervention chirurgicale entraînait la mort de la mère et de l'enfant.
- Une césarienne peut augmenter le risque d'hémorragie post-partum (désigne les 6 semaines suivant la grossesse et l'accouchement) et d'infection, et affecter les grossesses ultérieures. Les césariennes non urgentes peuvent augmenter le risque de complications pour la mère et l'enfant, telles que les infections, les hémorragies et les problèmes respiratoires.
- Bien qu'un accouchement par césarienne puisse être essentiel pour sauver une vie dans certaines circonstances, il n'est pas toujours nécessaire.
- La césarienne s'impose pour protéger la mère et l'enfant en cas de problèmes de santé maternelle et fœtale tels que le placenta praevia (lorsque le placenta se trouve au fond de l'utérus), la détresse fœtale ou un gros bébé rendant dangereux un accouchement par voie vaginale.
- Les accouchements par césarienne élective, où les femmes préfèrent subir une césarienne même si elle n'est pas médicalement nécessaire par peur de la douleur, sont devenus populaires de nos jours. Les professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme sur les dangers de cette pratique.
ADVERTISEMENT
Avec Pulse Nigeria