Le poro
Le poro est un rite initiatique pratiqué par les populations vivant dans les forêts d'Afrique de l'ouest comme en Guinée, Liberia, Sierra Leone, sud du Mali mais chez les Sénoufos, il représente une étape importante dans la vie du jeune homme. Tous les jeunes garçons prennent part à l'initiation dès l'âge de 7 ans jusqu'à 28 ans. Il se déroule en trois étapes de 7 ans :
-Le Kouord a lieu pendant la période d'adolescence ;
-Le Tcholo amène l'initié à philosopher sur le sens de la vie ;
-Le Kaffono mène à la connaissance suprême et l'accession au cercle fermé des initiés masqués.
L'initiation se déroule à l’extérieur du village dans le bois sacré et les jeunes y effectuent périodiquement des retraites d’un mois. Les femmes ne sont pas exclues mais, elles ne participent qu'à la première étape. Elles peuvent continuer l'initiation après la ménopause.
Les prénoms à signification
Les sénoufos sont connus pour leur beau prénom à signification. Ils ont des prénoms inspirés de noms des animaux (Fotia, Golofongongnon), des jours de naissance (le dimanche, c'est Kartia pour la femme et Karnan pour l'homme), des lieux de naissance (Kologotia pour les femme nées sur la route), de l’ordre de naissance des enfants (Zie, premier fils), du moment de naissance (Zatia, une femme née un jour de pluie ou Zahanon dans le cas d'un homme).
Les prénoms en pays sénoufo revêtent une importance philosophique, religieuse, éducative et historique.
Le calao
Le calao, cet oiseau est un animal important chez les Sénoufos. En effet, dans les mythes et fables sénoufos, le calao est l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre aux côtés du caméléon, de la tortue, du serpent et du crocodile. Il est le transporteur des âmes des morts dans l’au-delà et est utilisé dans les rites initiatiques du Poro, ce qui fait de lui l'animal protecteur de ce peuple. Chaque partie de son corps a une signification symbolique :
- le ventre proéminant : la fécondité, la fertilité et la prospérité.
- le dos large : la capacité à encaisser et à endurer pour assurer la postérité.
- les ailes déployées : la protection.
- le long bec : la sagesse de celui qui parle peu mais s’exprime pour s’engager avec détermination.
Les tissus
Le tissu Korhogo, l'une de leurs spécialités, est parfois présenté comme un mélange de bogolan et de kente. Mais il se fait dans des tons neutres et terreux comme les bruns, les noirs et les crèmes. Les tissus Korhogo sont aussi décorés de symboles humains, d'éléments naturels comme le soleil, la lune, les étoiles et les animaux, tout ce qui rappelle la culture Sénoufo. Il est porté par les chasseurs ou pour des événements de rite de passage comme les funérailles/cérémonies spéciales.
Les sous-groupes
A l'instar des baoulés, les sénoufos ont aussi des sous-groupes, une trentaine. Ainsi vous trouverez :
-les Pongalas : dans la sous-préfecture de Kasséré
-les Tchébara : dans le département de Korhogo
-les Tagouanas : ils sont de Tafiré à Katiola
-les Nanfarans : dans les sous-préfecture de Karakor, Napie, Komborodougou, Sinématiali…
-les Fodonons : ce sont eux qui dansent le boloï appelée communément la danse de la panthère. Ils sont à Lataha, Waraniené, Moroviné, Plagbo, Breh
-les Gbatos : ils sont à Séguélon et Madinani, Ganaoni et Dianra
-les Kafibélés sont à Sirasso, Dagba, Nafoun et Kanoroba
-les Miniankas sont à Tingréla et une partie au Burkina Faso et au Mali