De l'Égypte en Afrique du Sud en passant par la République du Congo, ces familles sont extrêmement riches et impactent les politiques du continent. Découvrez 7 des familles les plus puissantes d'Afrique.
La fortune de la famille Moubarak, famille de l'ex-président de la République d'Egypte, Hosni Moubarak pourrait atteindre les 40 à 70 milliards de dollars. Selon une enquête du Guardian, la richesse de la famille est une somme difficile à évaluer étant donné que la majeure partie de ses avoirs est placée dans des comptes à l’étranger et dans des placements immobiliers à travers le monde. Les Moubarak ont des hôtels et résidences de luxe sur la côte huppée de la mer rouge mais aussi à Manhattan et à Beverly Hills, des appartements, des jets et yachts d’une valeur de 60 millions d’euros.
La Famille Oppenheimer (Afrique du Sud)
La famille Oppenheimer est une dynastie d’entrepreneurs miniers et de magnats du diamant sud-africaine d’origine ashkénaze allemande, fondatrice de la holding britannique Anglo American. Les Oppenheimer sont les dignes héritiers de la fortune d’Ernest Oppenheimer, créateur de De Beers, un conglomérat diamantaire. Ils possèdent au moins 720 000 mètres carré des terres protégées en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe.
La famille Dos Santos (Angola)
La famille Dos Santos a beaucoup investi dans le secteur immobilier, bancaire pétrolier, dans le ciment, les médias, le commerce de détail … José Eduardo Dos Santos est le principal propriétaire de ces entreprises. Il a été le président de l'Angola de 1979 à 2017. C'est de cette famille qu'Isabel Dos Santos, la femme la plus riche d'Afrique avec ses 2,3 milliards de dollars, est originaire.
La famille Kenyatta (Kenya)
La famille Kenyatta est la famille qui dirige le Kenya. Elle a plusieurs investissements dans les industries laitiers, la santé, la communication et les banques au Kenya et à l’étranger. D'ailleurs, Brookside Dairies et Mediamax Network Ltd sont des entreprises que possède officiellement la famille Kenyatta. Selon certaines sources, la famille aurait également des actions de la Banque Commerciale d’Afrique CBA. Jomo Kenyatta est le premier président de la République du Kenya ; il est considéré comme père de la nation kényane.
La famille royale marocaine (Maroc)
Composée d'environ 19 membres, la famille royale marocaine, celle du roi Mohamed VI est la plus riche du Maroc. D'ailleurs, ce dernier serait l’homme le plus riche du pays selon les estimations de Forbes. Le magazine révèle que sa seule fortune était de 5.7 milliards de dollars en 2015. Il détient notamment la société nationale d’investissement Al Mada, une holding qui appartient à la famille royale. Cette entreprise intervient dans d'autres pays africains et dans le domaine de la télécommunication, des banques et des énergies renouvelables. Toute la famille en général accumule une fortune de 9 milliards de dollars.
La famille Sawiris (Egypte)
La famille Sawiris est comptée parmi les personnes les plus riches et puissantes en Afrique. Elle possède l’entreprise Orascom, spécialisée dans les télécommunications, la construction, le tourisme, les industries et la technologie. La fortune d’Onsi Sawiris, le père, est estimée à 1,2 milliard de dollars. Ses fils, Nassef Sawiris et Naguib Sawiris, sont les deux hommes les plus riches d’Égypte, avec une fortune estimée à 5,6 et 3,9 dollars respectivement.
La famille Kabila (RDC)
La famille Kabila bien qu’écartée du pouvoir présidentiel, reste la famille la plus puissante en République démocratique du Congo. Selon le rapport du groupe d’étude sur le Congo fait en 2017, les membres de la famille Kabila détiennent partiellement ou en totalité plus de 80 sociétés et entreprises créées au cours des 17 années. Ce sont des fermes, des banques, des entreprises de télécommunication, des compagnies aériennes, des hôtels et des sociétés impliquées dans différents types de commerce comme des sociétés d’extraction de diamant, d’or, de cuivre et de cobalt. Il faut noter que la République de Congo a été dirigée par les Kabila pendant 22 ans.