Adinkrahene
Il est considéré comme le chef des adinkra parce que selon les experts, c'est de lui que les autres symboles ont été créés. D'ailleurs, Adinkrahene signifie "Roi des symboles Adinkra". C'est le symbole de la grandeur, du charisme et du leadership.
Akofena
C’est l’épée de guerre. Symbole du courage, de la bravoure et de l’héroïsme, il représente également les épées de cérémonie et l'autorité légitime de l’État. Ces épées croisées étaient par ailleurs des motifs populaires dans les armoiries de nombreux anciens états Akans. Les armoiries du Ghana montrent l’une de ces épées cérémonielles croisées avec le bâton d’un linguiste dans son quadrant supérieur gauche.
Akoma
Akoma signifie "cœur" et si dans d'autres contrées, le cœur est le symbole de l'amour, en adinkra c’est aussi un symbole de bonne volonté, de patience, de fidélité, d’affection, d’endurance et de cohérence. En Akan, "Nya akoma", littéralement "Obtenir un cœur" peut être interprété par "prendre le cœur, être patient". A contrario, on dit de celui qui est impatient et qui n’a pas de cœur : "Onni akoma".
Gye Nyame
Gye Nyame signifie "Sauf Dieu". Il exprime la toute-puissance et la suprématie de Dieu dans toutes les affaires. Il est appelé par de nombreux noms et titres : Onyame (Nyame), Onyankopɔn, Twereduampɔn (le fiable)… C'est le le symbole Adinkra le plus populaire. Il est généralement utilisé pour la décoration.
Sankofa
C'est le symbole de l'oiseau qui regarde en arrière. Il signifie "Retournez et récupérez-le". Plus explicitement, cela signifie que si vous oubliez et que vous revenez en arrière pour l’obtenir, il n’y a rien de mal à cela. Sankofa incarne l’esprit et l’attitude de révérence pour le passé, de révérence pour ses ancêtres, de révérence pour son histoire, de révérence pour ses anciens. L’oiseau pliant le cou pour retrouver l’œuf abandonné mais précieux exprime la l’effort requis pour rendre hommage au passé et lui donner sa place dans le cours actuel des événements.
Duafe
Duafe signifie peigne en bois. C’est un symbole de la beauté et de la propreté. La signification de ce symbole est caractérisée de façon légèrement différente dans les livres spécialisés Adinkra. Dans un cas, ce sont les qualités qu'on attribue généralement à la femme telles que la bonté, l’amour et les soins, tandis que dans l'autre cas, c'est la femme à la recherche de son mieux et une bonne hygiène. Dans tous les cas, la Duafe était un bien précieux de la femme Akans, peigner et tresser ses cheveux.
Il existe encore une multitude de symboles adinkra qui sont utilisés au quotidien dans la bijouterie, la mode, la beauté, l'architecture…