Même s’il est dit que l’art se trouve autour de nous, il existe des endroits dédiés exclusivement à l’art et si vous en êtes un amoureux, on vous partage ces endroits fabuleux où vit l’art.
La galerie Cécile Fakhoury a été créée en Côte d'Ivoire en 2012 et existe dans 2 autres villes, Dakar et Paris. Cette galerie œuvre à la promotion de l’art contemporain sur le continent africain. À travers ses espaces spacieux et chaleureux, elle offre une visibilité à la créativité et à la diversité artistique contemporaine en Afrique. Sa large programmation d’expositions monographiques et collectives, sa participation aux foires biennales internationales et ses collaborations avec des galeries étrangères la hisse parmi les galeries de choix en Côte d'Ivoire. Si vous y allez, vous pourrez voir des œuvres de Aboudia ou Ouattara Watts.
Galerie LouiSimone Guirandou
Cette galerie située dans le quartier de Cocody est un espace où art et esthétique se rejoignent. Dans cette galerie, on y allie modernité et éco-responsabilité. En effet, le plafond de la galerie est composé de carrés laissant passé la lumière du jour et illuminant ainsi la Galerie de l’art contemporain. Des artistes comme Peintre Obou, Alberic Kouassi, Arthur Koua ou Sess Essoh y font leurs expositions.
Fondation Donwahi
Avec pour objectif de développer, promouvoir, diffuser l'art en Côte d'Ivoire, la Fondation Donwahi est une association à but non lucratif créée en 2008. Elle a ainsi soutenu depuis ce temps de nombreux artistes à travers ses programmes de résidence d’artiste, ses expositions et ses programmes socio-éducatifs. En plus de la partie, exposition, la Fondation Donwahi y abrite un restaurant et un espace gratuit doté du wifi pour attirer les étudiants. Elle se dit ouverte à toutes les cultures, tous les genres et toutes les classes sociales. La célèbre photographe éthiopienne AÏDA MULUNEH y a fait une exposition.
Musée d’Abobo
Le Musée des Cultures Contemporaines Adama TOUNGARA (Mucat) est le plus récent musée d'Abidjan. Il a été inauguré en 2020 et est situé dans la commune d'Abobo. C'est d'ailleurs le premier musée dédié à l'art contemporain en Côte d'Ivoire. Ce musée a pour vocation d’être à la fois le reflet de la création africaine et internationale mais aussi le miroir de la créativité pour les Ivoiriens. Il s'y trouve aussi un restaurant et une bibliothèque. La première exposition qui s'y est tenue était "Prête moi ton rêve", une exposition collective internationale.
Musée du plateau
Le Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire est situé dans la commune du Plateau. C'est le musée qui regroupe les œuvres et les cultures des peuples de Côte d'Ivoire. En visite dans cet espace d'art, vous y découvrirez l'art et les coutumes des 4 grands groupes ethniques ivoiriens. Sans compter les expositions qui s'y tiennent. Visitez cet endroit et vous apprendrez une autre histoire sur les peuples de Côte d'Ivoire, celle dont-on parle moins.
Musée du Costume
Situé à Bassam, le Musée national du costume de Grand-Bassam prend place dans l’ancien palais du gouverneur, premier siège de la colonie de Côte d’Ivoire. C'est un musée comme son nom l'indique, centré sur les costumes des peuples de Côte d'Ivoire.