L'Union Française
L'Union Française (UF) a été créée en 1946 par la constitution de la IV République Française. Elle était composée de la Métropole, la France et les territoires d'outre-mer, les pays colonisés.
Avant l'UF, les habitants des colonies avaient le statut d'indigène et n'avaient pas les mêmes droits que les Français. À partir de cette date, tous les ressortissants de ces territoires étaient considérés comme français. C'est l'exemple des îles et de la France.
Cette union avait été recommandée à la Conférence de Brazzaville qui s'était tenue en 1944. C'est à cette conférence que les colonies ont eu le droit d'élire des représentant à l'Assemblée Nationale Française et de créer des partis politiques. À cette même période, le président Felix Houphouët Boigny a été nommé Ministre dans le gouvernement français.
La loi cadre
La loi cadre, née en 1956, est l'œuvre de FHB et de Gaston Defferre. Elle a pour objectif de réorganiser ses colonies et les liens entre la France et ses colonies. Le gouvernement des colonies françaises est réservé à des Africains.
Elle donne désormais la possibilité aux africains d'avoir accès à tous les postes de l'administration coloniale et de voter eux-mêmes, leurs représentants.
La Communauté Franco-Africaine
Créée en 1958, la Communauté Franco-Africaine est l'association politique entre la France et ses colonies. En effet, les intellectuels des colonies françaises réclamaient de plus en plus leur indépendance.
Pour ne pas créer la même révolte que celle des algériens, l'administration coloniale a décidé d'assouplir davantage les mesures. Elle proposa donc deux options : des Républiques autonomes, mais unies à la France ou une indépendance totale. Le choix n'était pas laissé aux élus, mais à toute la population et elle devait se faire par referendum. C'est ainsi que la Côte d'Ivoire a choisi la République autonome. La Guinée a été le seul pays à dire NON à la République autonome.
Cette communauté permettait à la Côte d'Ivoire de s'autogérer mais les grands ministères tels que la Défense, l'Economie et l'Intérieur étaient encore sous le contrôle français. Deux années après, en 1960, la Côte d'Ivoire a obtenu son indépendance.