Lutte contre le cancer
Selon les études effectuées auprès de 61 000 femmes suisses, il existe un lien entre une consommation élevée de bananes et le risque moindre de souffrir d’un cancer du rein. La banane aurait le même effet bénéfique sur le risque de cancer colorectal, autant chez les femmes que les hommes. Ses propriétés antioxydantes activent les cellules immunologiques défensives, plus que les autres fruits.
Produit local
En Côte d'Ivoire, la banane est beaucoup plus cultivée que la pomme de terre. La seconde culture étant majoritairement importée. Ainsi, consommer de l'alloco reviendrait à participer activement au développement de l'économie ivoirienne et surtout à récompenser les planteurs de banane.
Diversité de plat
Lorsque la banane se détériore, il est possible de la transformer pour en faire un autre plat : le claclo. Il suffit d'écraser la banane et la mélanger avec de la farine. Une fois bien malaxée, la faire frire par portion. La banane plantain est déclinable à souhait.
Extrêmement énergétique
La banane vous apporte beaucoup d'énergie en plus des nutriments excellents pour la santé. Les sportifs en raffolent parce qu'elle protège des crampes musculaires. Riche en potassium, elle aide à récupérer lorsqu'il fait chaud et qu'on élimine une grande partie de ce minéral via la transpiration.
Consommation sans sel
La banane peut se consommer sans sel. Elle gardera un bon goût. Les frites sans sel ne sont pas forcément appréciés par tout le monde. C'est plus conseillé dans les régimes des personnes en hypertension. Alors que l'alloco va juste perdre son côté sucré-salé mais sera toujours bon.
Il est clair que la banane plantain et la pomme de terre ont tous deux leurs points forts. Mais juste pour le "consommer local", on a voulu vous montrer que vous n'avez que de bonnes raisons d'aimer l'alloco.