Marie-Thérèse Houphouët-Boigny
Marie-Thérèse Houphouët-Boigny est la première femme à occuper le poste de Première Dame de la Côte d'Ivoire. Depuis 1960 jusqu'en 1993, elle a été une figure emblématique du pays, reconnue pour son engagement envers les questions sociales, notamment la santé et l'éducation. Elle a créé sa fondation "N'Daya International" en 1987 qui a pour objectif de construire des cliniques, des orphelinats, des centres de santé..., dans la capitale d'Abidjan.
Henriette Konan Bédié
À la suite de Marie-Thérèse, Henriette a pris la relève en tant que Première Dame de 1993 à 1999. Elle est aussi engagée dans les actions sociales à travers son "ONG Agir". Lorsque le général Robert Guéï prend le pouvoir en 1999, Henriette Konan Bédié, épouse de l'ancien président Henri Konan Bédié est contrainte de partir mais continue de mener ses activités malgré tout.
Rose Doudou Guéï
Rose Doudou Guéï est l'épouse du General Guéï de 1999 à 2000. Elle a joué un rôle actif dans la lutte pour l'éradication totale de la poliomyélite. Doudou Rose Gueï était constamment présente lors des diverses campagnes de vaccination contre cette maladie et son aspiration la plus profonde était de voir cette épidémie totalement éradiquée du territoire ivoirien. Mais son mari et elle perdent le pouvoir en 2000 puis elle est assassinée en septembre 2002.
Simone Gbagbo
Bien que controversée en raison de son rôle politique aux côtés de son mari, l'ancien président Laurent Gbagbo, Simone Gbagbo a également occupé le poste de Première Dame de 2000 à 2010. Elle est une figure politique puissante depuis la création du Front Populaire Ivoirien (FPI). Elle a été aussi députée en 1995 à Abobo et présidente du groupe du FPI à l'Assemblée nationale.
Dominique Ouattara
L'actuelle Première Dame de la Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, est largement reconnue pour son travail humanitaire. Elle a créé la Fondation "Children of Africa", qui vise à améliorer la vie des enfants défavorisés en Côte d'Ivoire et dans toute l'Afrique. Son engagement envers l'éducation, la santé et le bien-être des enfants a eu un impact significatif sur la vie de nombreux Ivoiriens. Sa fondation a construit l'Hôpital mère-enfant en 2018.