L’Afrique est le deuxième continent le plus grand et le deuxième plus peuplé après l’Asie. Le continent couvre plus de 11,7 millions de kilomètres carrés, et pour plus de 1,2 milliard de personnes.
Pourquoi le nom Afrique particulièrement ? Qu'est ce-qu'il signifie ? Voici le nom originel de l’Afrique et comment le continent a obtenu son nom actuel.
Comment s’appelait l’Afrique avant ?
L’histoire raconte que l’ancien nom du continent était Alkebulan. Le mot Alkebu-Ian est le plus ancien et le seul mot d’origine indigène. Alkebulan signifiant le jardin d’Eden ou la mère de l’humanité.
Le mot Afrique est apparu à la fin du 17ème siècle. Initialement, il était utilisé pour désigner uniquement la partie nord du continent. À cette époque, le continent avait été colonisé et les Européens régnaient sur son peuple en tant qu’esclaves. Ils ont influencé le changement d’identité d’Alkebulan à son nom actuel.
Quel est l’autre nom de l’Afrique ?
Avant que les Européens ne se contentent du mot Afrique, le continent était appelé de nombreux autres noms. Ils comprennent Corphye, Ortegia, la Libye et l’Éthiopie.
D’autres noms tels que la terre de Cham (Cham signifie peaux sombres), la mère de l’humanité, le jardin d’Eden, continent sombre ou noir, Royaume dans le ciel, et le pays de cush ou kesh (en référence aux Cushites qui étaient anciens éthiopiens) ont été utilisés.
Pourquoi l’Afrique s’appelle-t-elle Afrique ?
Il existe de nombreuses théories expliquant l’origine du nom de ce continent. Au moment d’écrire ces lignes, personne ne connaît la source avec certitude. Cependant, les théories ci-dessous jettent un peu de lumière sur la façon dont ce deuxième plus grand continent avec la deuxième plus grande population a acquis son nom approprié.
1. La théorie romaine
Certains érudits croient que le mot provient des Romains. Selon cette école de pensée, les Romains ont découvert une terre en face de la Méditerranée et l’ont nommée d’après la tribu berbère résidant dans la région du Carnage, actuellement appelée Tunisie. Le nom de la tribu était Afri, et les Romains ont donné le nom Afrique signifiant la terre des Afri.
2. Théorie météorologique
Certains pensent que le nom a été enroulé à partir du climat du continent. Selon cette théorie, le mot est une dérivation aphrike, un mot grec qui signifie une terre libérée du froid et de l’horreur. Alternativement, il pourrait s’agir d’une variante du mot romain aprica, qui signifie ensoleillé, ou même du mot phénicien afar, qui signifie poussière.
3. Théorie géographique
Il y a une suggestion que le nom est venu loin. Il a été apporté par les commerçants indiens, qui sont entrés sur le continent par la Corne de l’Afrique.
En hindi, le mot apara signifie vient après. Géographiquement, cela peut être interprété comme signifiant un endroit à l’ouest.
4. Théorie de l’africus
Une autre théorie fondamentale prétend que le continent tire son nom d’Africus. Africus est un chef yéménite qui a envahi la partie nord au deuxième millénaire avant JC.
On prétend qu’il s’est installé sur sa terre conquise et l’a nommée Afrikyah. En raison de son désir insatiable d’immortalité, il a ordonné que le continent mondial porte son nom.
5. Théorie phénicienne
Une autre école de pensée suggère que le nom est dérivé de deux mots phéniciens friqi et pharika. Les mots signifient cors et fruits lorsqu’ils sont traduits. Hypothétiquement, le Phénicien a baptisé le continent comme le pays des maïs et des fruits.
Il y a peu ou pas de certitude sur la source ou la signification du nom du continent. Plusieurs érudits ont essayé d’expliquer l’origine du mot, mais aucun n’est convaincant et correct. Cependant, le nom original de l’Afrique était Alkebulan.
Source : Tuko.com.ke
Ecrit par CONTRIBUTEUR PULSE Traduit par Sandra Manuella Koffi