Origine
Selon les témoignages, le garba serait né vers la fin des années 80 dans les quartiers à revenu modeste de la ville d'Abidjan tels que Treichville, Adjamé… d'autres ramènent l'origine aux cités universitaires. En effet, il était vendu aux abords des cités universitaires, surtout celles de Yopougon, dans les années 90.
Mais une chose est certaine, c'est qu'il était commercialisé par les nigériens d'où le nom "garba" qui est un patronyme populaire au Niger.
Composition
Le garba est un plat composé d'attiéké et de poisson thon accompagné de piment en poudre (le même utilisé pour le choukouya) et d'oignon. C'est bien plus tard, qu'il a été remplacé par le piment frais avec ajout d'autres condiments.
La place du garba en Côte d'Ivoire
Le garba est un plat succulent et accessible à la bourse de tout le monde. À l'époque, avec 300 FCFA, l'on pouvait consommer le garba autrement appelé "Zeguen", "Guéro" ou encore "Beton". Aujourd'hui avec l'inflation, le prix moyen du thon est de 300 FCFA. Si vous voulez manger un bon plat de garba et en être rassasié, vous devez dépenser au minimum 700 FCFA, entre le poisson, l'attiéké et les condiments.
Aujourd’hui, le garba a une part intégrante dans la gastronomie ivoirienne, au point où on croirait que c'est d'origine ivoirienne. Sa vente se modernise et de nombreux acteurs, notamment des ivoiriens, envahissent ce marché toujours promoteur.