Respecter la religion de l’autre
Il est important de respecter la religion de l'autre. Qui dit respect parle de respect des écrits, des actions. Si vous aimez le porc et que votre conjoint musulman n'en mange pas, vous ne devez pas en manger. Si le pèlerinage compte pour votre conjoint, vous ne devez pas lui trouver un autre programme. C'est dans le respect de la religion de l'autre que l'amour grandira.
Offrez souvent des objets de culte
Toujours dans la continuité du respect de la religion de l'autre, vous pouvez lui offrir des objets de culte. Cela prouve que vous comprenez sa religion et surtout que vous l'y encouragez. Pendant le ramadan, vous pouvez faire l'aumône qui fait partie des 4 piliers de l'islam ou offrir une grotte mariale si votre conjoint est catholique.
Laisser les enfants choisir la religion qui leur convient
Cette situation est l'une des grandes sources de discorde dans les couples à disparité de culte. Que ce soit chez les chrétiens ou les musulmans, la transmission des valeurs religieuses à l'enfant est très importante. Ainsi, chaque partenaire veut imposer au moins sa religion à l'enfant. La meilleure des options, c'est de faire connaitre chaque religion à l'enfant et à l'âge mature et conscient, lui-même fera un choix éclairé.
S'intéresser à la religion de l'autre
Montrer de l'intérêt à la religion de l'autre est aussi un gage de bonne entente dans le couple. Votre conjoint comprend les efforts et les apprécie. Cet intérêt se montre par les prières que vous connaissez, les textes religieux que vous arrivez à expliquer, les fêtes religieuses que vous faites souvent en guise de soutien.
Ne pas classer les religions
Si vous êtes convaincus que votre religion est meilleure qu'une autre, ce genre de mariage n'est pas pour vous. Vous vous sentez bien dans votre religion, votre conjoint aussi dans la sienne. Dites-vous que c'est une question d'intimité et elle n'est pas forcément compréhensible par tous. Vous devez être un soutien, une aide comme le mariage le demande.
Ce n'est pas toujours facile à faire mais même dans un mariage à religion unique, il y a des compromis. Considérez ceux-ci comme les vôtres.