Entre le PPA-CI et le RHDP, qui copie sur l'autre ?
Pour Dr Bangali Gédeon, historien des Relations internationales, le PPA-CI lui a donné l'impression de copier sur le RHDP. Le gouvernement décide de faire de l'année 2023, l'année de la jeunesse avec comme méthodologie la consultation des jeunes puis l'élaboration d'un document de programmes. Le PPA-CI, à son tour, décide de réunir les jeunes à travers la fête de la renaissance. À cela, Koné Katinan répond que le PPA-CI a émis l'idée de cette action bien avant le PPA-CI.
"La chronologie des faits est le plus grand témoignage de l'histoire. Le Président de la République a parlé le 31 décembre, le président Laurent Gbagbo avait déjà pris rendez-vous avec la jeunesse à Adzopé, le 10 décembre. Si nous devons rester dans une logique de copie, c'est ceux qui en ont parlé en dernier".
En ce qui concerne Mamadou Touré, la jeunesse a toujours été au cœur de l'action du Président de la République. Le 31 décembre 2021, lors du discours à la Nation, l'insertion professionnelle et la formation des jeunes étaient l'un des éléments clés de ce discours.
Pour Gbagbo, qui est le véritable responsable de la crise post-électoral ?
Le Ministre Mamadou Touré affirme que la nécessité de justice concernant la réconciliation est une position que le gouvernement partage. D'ailleurs lors du dialogue politique, le PPA-CI avait souhaité que le gouvernement fasse abstraction de toutes les procédures judiciaires. Laurent Gbagbo a été acquitté de 5 chefs d'accusation mais il y en a d'autres pour lesquelles la CPI ne s'est pas prononcé. Il continue pour dire que sur la question des jugements, dans le camp RHDP, Amadé Ouérémi a été arrêté et jugé à vie.
Pour Katinan, plusieurs droits de Laurent Gbagbo ont été violé dont celui de son jugement à la CPI. Mieux encore, la responsabilité de faits de Laurent Gbagbo n'a pas été prouvée, il est donc logique de libérer ceux à qui Gbagbo aurait donné l'ordre d'exécuter. Il faut donc se demander comment dans une telle crise qu'il y a eu, seul un camp ait été jugé et condamné. Tous les partis politiques ont posé ce problème au dialogue politique.
Les actions du PJ Gouv 2023-2025
On retrouve dans le PJ Gouv des actions comme :
- L'appui aux startups ;
- L'appui aux PME jeunes en leur permettant d'accéder à la commande publique ;
- Un encadrement à la jeunesse ;
- L'accès aux financements des jeunes ;
- L'accès à des activités de loisirs et de bien-être.
Le document est axé sur 3 points à savoir la formation, l'insertion et l'entrepreneuriat des jeunes, le civisme des jeunes et l'épanouissement et le bien-être des jeunes. A la suite, il y a eu une consultation avec les organisations de jeunesse au nombre de 307.
Il y a énormément de projets dont 18 établissements de formation professionnelle qui seront construits.
Le système bancaire en Côte d'Ivoire
Koné Katinan affirme que les banques en Côte d'Ivoire sont démissionnaires quand il s'agit de financement des jeunes. La Côte d'Ivoire a l'un des taux de bancarisation les plus faibles de la sous-région. Il est estimé à 20%. La Chine et l'Inde ont été maitre de leur secteur bancaire avant de prétendre à un développement économique.
Face à ce constat, Mamadou Touré explique que le PJ Gouv, c'est tout un programme qui permettra de faciliter la fiscalité pour les petites entreprises, les reformes au niveau de l'enseignement technique.