En effet, ce samedi 16 décembre 2023 à Cocody, le Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA duquel allait sortir le remplaçant de Henri Konan Bédié, a été annulé pour cette date. Il s'agissait du 8ème Congrès extraordinaire du PDCI. Selon un communiqué publié par les équipes de Tidjane Thiam, candidat, ce congrès a été suspendu et reporté de manière précipitée par une décision judiciaire. C'est plus de 6 000 militants qui se sont retranchés très mécontents qui se sont retranchés sur le parking de la cité adjacente au siège du PDCI. Ils étaient même à deux doigts d'entrer en conflit avec les forces de l'ordre qui assiégeaient le siège du parti.
Dans toute cette tension, les candidats Jean-Marc Yacé (maire de la commune de Cocody) et Tidjane Thiam se sont rendus sur place pour appeler les militants au calme.
"(…) Ce que je peux vous dire en tant que candidat, quelle que soit la forme, quelle que soit la date du scrutin, je serai candidat. On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai candidat et ceux parmi vous qui le veulent voteront pour moi pour que nous menions le PDCI à la victoire. Je vous remercie pour votre calme, pour la manière dont vous êtes comportés dans cette situation difficile. Dans la vie, on ne contrôle pas les événements, mais on contrôle la manière dont on réagit aux évènements. Nous n’allons répondre à aucune provocation et nous allons nous comporter comme des bons militants du PDCI qui est un parti de paix et de dialogue. Et nous devons donner l’exemple aux Ivoiriens par notre comportement", a exhorté Tidjane Thiam.
Les militants ont regagné leurs communes avec un sentiment de résignation, aux alentours de 15 heures.