C'est une annonce qui a été faite par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Monsieur Coulibaly Kuibiert-Ibrahime, lors d'une conférence de presse organisée le 24 août 2023 au siège de l'institution à Abidjan-Cocody.
Dans le cadre des élections couplées municipales/régionales 2023 qui se tiendront le 2 septembre 2023 en Côte d'Ivoire, la campagne électorale débute ce vendredi 25 août et se clôturera le jeudi 31 août 2023 à minuit.
Lire Aussi
Au terme de celles-ci, les populations désigneront les dirigeants des collectivités locales pour les 5 prochaines années. On note au total environ 30 419 candidats pour les élections municipales et 5 247 pour les élections régionales, avec pour mission de guider le développement local et de proximité.
Il faut faire deux précisions de taille : la campagne électorale vise à donner de la visibilité aux candidats, leur offrant l'opportunité de présenter leurs projets de société à la population et elle permet à cette dernière de voter en toute connaissance de cause, en favorisant un vote éclairé et utile.
La campagne donne droit aux candidats d'afficher leurs affiches de campagne, de signer, d'envoyer ou de distribuer des circulaires ou professions de foi, d'organiser des réunions électorales et d'entreprendre d'autres actions de propagande électorale. De plus, les candidats disposeront d'un accès égal aux médias, sous le contrôle des organes de régulation. Toutefois, le président de la CEI les a également exhortés à être conscients de leurs obligations.
M. Coulibaly a appelé à des campagnes électorales apaisées et respectueuses. Il a encouragé les candidats à œuvrer dans le respect des lois de la République et à faire preuve de courtoisie envers leurs adversaires. Il a souligné l'importance de faire de la Côte d'Ivoire le grand gagnant de ces élections. Ce rappel a également été fait aux Commissaires locaux, aux Agents techniques de la CEI et aux Agents des bureaux de vote.
Les observateurs nationaux et internationaux, ainsi que les médias accrédités, sont invités à fournir des retours de terrain objectifs pour améliorer les futurs processus électoraux.
Qui seront les futurs dirigeants locaux ?