Indépendance africaine des colonies britanniques
A contrario des colonies africaines francophones, les colonies britanniques ont été les premières à accéder à leurs indépendances, dans les années 1955. Et pendant cette période, la reine Elisabeth était à ses débuts de règne. En effet, elle a été couronnée en 1953. Elle avait comme Premier Ministre, Winston Churchill de 1952 à 1955, Anthony Eden de 1955 à 1957 et Harold Macmillan de 1957 à 1963.
La guerre froide
La guerre froide qui était la période de mi- paix, mi- guerre entre le bloc de l'ouest supervisé par les États-Unis et l'URSS, chef de file du bloc de l'est. Même si Elisabeth n'était pas encore reine pendant les débuts, elle a vécu une grande partie de cette guerre qui s'est terminée en 1991 avec la chute de l'URSS. Le Royaume Uni fait partie des 16 pays qui ont accepté le plan Marshall, cette aide financière américaine.
À lire : Tidjane Thiam ambitionnerait d'être le prochain président de la Côte d'Ivoire ?
Les premiers pas de Neil Armstrong
"C'est un petit pas pour l'homme mais un pas de géant pour l'humanité". C'est la célèbre phrase de Neil Armstrong, lorsqu'il posait son premier pas sur la lune. En effet, il fut le premier homme sur la lune en 1969. À cette époque, la reine Elisabeth II était à sa 16 ème année de règne. Par ailleurs, de retour sur Terre après avoir été sur la Lune, les astronautes Michael Collins, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été reçus par la reine à Buckingham Palace en octobre 1969. Sur la Lune, ils ont laissé plusieurs messages écrits par des chefs d'État du monde entier dont Élisabeth II.
Choc pétrolier
La reine a vécu les 2 chocs pétroliers de 1973 et de 1979. Le choc pétrolier est un phénomène de hausse brutale du prix du pétrole ayant une incidence négative sur la croissance économique mondiale. D'autant plus qu'à cette époque, l'or noir était un bien très demandé et utilisé.
Création du World Wide Web
En 1991, a été créé le World Wide Web (WWW) par Tim Berners-Lee qui permet aux utilisateurs sur internet de naviguer de contenus en contenus. C'est ce système qui facilite la recherche sur internet. Il a été anobli en 2004 par la reine Elisabeth II. C'est désormais, Sir Timothy John Berners-Lee.
Brexit
C'est une situation qui a fait bouger l'actualité médiatique européenne. Le Brexit est le retrait du Royaume-Uni de l'Union Européenne après 47 ans d'existence dans l'union. Ce retrait est suite au référendum du 23 juin 2016 où la population britannique a voté en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne à hauteur de 51,9 %.
Covid-19
La Covid est le dernier événement mondial qu'a vécu la reine Elisabeth II. Cette pandémie n'a pas épargné son royaume. Le 5 juin 2020, le Royaume-Uni est le premier et seul pays européen à dépasser le seuil des 40 000 décès, dû au Covid-19 à l'issue de la première vague et le deuxième pays au monde, après les États-Unis. En février 2022, la reine Elisabeth II a été testée positive au Covid-19.
À lire aussi : Diana Bouli parle de sa relation avec KS Bloom et mentionne la bague qu'ils partagent