Le ravalement des bâtiments publics et privés
Cette campagne de ravalement, qui doit être achevée d'ici le 20 novembre 2024, s’inscrit dans une démarche globale de réhabilitation urbaine visant à améliorer l’esthétique et l’attractivité de la capitale économique ivoirienne. Le Ministre-Gouverneur a souligné l’importance de cette initiative pour renforcer l’identité visuelle de la ville, tout en insistant sur la nécessité de l’adhésion de tous les acteurs de la société, des entreprises aux citoyens.
"C’est une affaire de tous. Élus locaux, industriels, journalistes, institutions de la République, sociétés publiques ou privées, citoyens, nous les attendons tous pour nous aider à atteindre cet objectif que nous nous sommes assigné", a déclaré Cissé Ibrahima Bacongo, en insistant sur le caractère inclusif et citoyen de cette opération.
Lutte contre le désordre urbain
En parallèle de cette opération de ravalement, le District Autonome d’Abidjan intensifie également sa lutte contre le désordre urbain. Une brigade spéciale, lancée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé le 22 juillet 2024, se charge de rétablir l’ordre en ciblant divers comportements inciviques tels que le commerce ambulant, la mendicité, l’utilisation des charrettes à bras, et l’affichage sauvage. Cette brigade a pour mission de dégager les principales voies de circulation pour assurer la sécurité des piétons et des automobilistes et maintenir l’esthétique de la ville.
Cette opération fait écho à une initiative similaire menée il y a sept ans sous l’égide de l’ancien Ministre-Gouverneur Robert Beugré Mambé, aujourd'hui Premier ministre, qui avait déjà engagé des actions pour embellir et structurer la ville. Le nouveau ravalement prévu par Cissé Ibrahima Bacongo s'inscrit dans cette continuité, avec un accent renouvelé sur la propreté, la sécurité et l'urbanisme durable.