Le 19 septembre 2002 reste une date marquante dans les souvenirs des ivoiriens. Et ce n'était que le début d'une longue période noire qui a duré 6 ans. Le bilan était lourd : plusieurs charniers et fosses communes découverts par Amnesty International et l'ONU, la casse de la BCEAO à Bouaké et Korhogo avec plusieurs milliards emportés, des millions de personnes tuées, des viols, des assassinats horribles… Après une période de désarmement débuté en 2007, les hostilités ont repris après les élections de 2011, créant encore des dommages humains et sociaux. 20 ans après la crise politico-militaire ivoirienne, on s'interroge encore sur le bilan actuel.
Lire Aussi
Depuis 2011, la Côte d'Ivoire est gouvernée par le Président Alassane Ouattara qui a assuré une certaine stabilité politique au pays. Hormis le terrorisme qui sévit dans le nord du pays et quelques mécontentements militaires et sociales, la Côte d'Ivoire n'a plus connu pareille crise. Les institutions marchent correctement et le pays a un bon positionnement international.
Instabilité sociale
À ce niveau, la Côte d'Ivoire vit sous une poudrière. À la moindre étincelle, elle s'enflamme. Cela a d'ailleurs été observé à la suite des élections de 2011 et de 2020. Les clans se formaient à partir des ethnies ou des religions… Il y a même eu ce phénomène où des voisins se signalaient en fonction du camp où ils se trouvaient. D'autres passaient à l'acte. Les témoignages sur ces cas-ci sont légions. Tous les acteurs de la crise de 2002 sont présents et les prochaines élections, celles de 2025 suscitent une inquiétude chez les populations.
Développement économique
Selon la banque mondiale, la Côte d’Ivoire a une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012 avec un ralentissement en 2020, en raison de la crise de COVID-19. Le pays demeure malgré tout, le principal poumon économique d’Afrique de l’ouest francophone et exerce une réelle influence dans la région. La pauvreté est à la baisse avec un pourcentage de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020. En 2022, l'économie ivoirienne est en baisse en raison de la crise économique mondiale. Mais les experts affirment que la Côte d'Ivoire a l'un des indices les plus positifs du continent. Les institutions et établissements étrangers qui s'étaient retirés pendant la crise de politico-militaire sont de retour. C'est le cas de l'école Mermoz, du centre culturel Français désormais Institut Français, la Banque Africaine de Développement
Reconstruction
Depuis son ascension, le pays est en chantier : la construction du 3e pont et maintenant du 4e pont, de l'échangeur de la Riviera 2, du bitumage de nombreuses pistes en pleine capitale, des infrastructures nouvelles… Cette reconstruction a fait du secteur du bâtiment et des travaux publics et les investissements publics, les principaux moteurs de croissance en 2020. Le nord du pays qui a été sous la domination rebelle pendant une dizaine d'année refait peau neuve.
Cette période sombre du pays ne s'oublie pas d'un coup de baguette magique. Même 20 ans après, il y a encore des séquelles, des souvenirs… Chaque ivoirien à sa manière essaie de vivre cette 20ème commémoration. D'ailleurs, les filles de Emile Boga Doudou, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation à l'époque, qui a été assassiné dans la nuit du 18 au 19 septembre, se sont rendues à l'avenue Emile Boga Doudou qui se trouve aux 2 plateaux vallons, pour y déposer des gerbes de fleurs.