Pulse logo
Pulse Region

Ils ont le BEPC mais seront obligés de redoubler la classe

Les résultats de la session 2022 du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC) ont été annoncés le 5 juillet dernier dans les différents centres d'examen. Alors que 150 081 candidats ont été admis, certains parmi eux devront reprendre la classe de troisième.
BEPC-2020
BEPC-2020

150 081 candidats ont été déclarés admis sur 519 449 effectivement présents dans les centres, soit un taux national d’admission de 28,89 % contre 41,27% en 2021. Après l'euphorie du moment, il faut penser à la suite des études : le passage au lycée.

À LIRE AUSSI : L'excellent parcours scolaire de Kla Bolé, l'un des meilleurs bacheliers de Côte d'Ivoire 2022

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a informé via une note les parents d’élèves du début de la phase pilote de l’opération d’orientation/affectation en ligne des élèves en classe de Seconde le jeudi 28 juillet 2022 à 23h59mn. Cette opération devrait prendre fin le samedi 06 août 2022 à 23h59 mn sur toute l’étendue du territoire national.

Mais seuls les élèves ayant obtenu une moyenne d'orientation suffisante pourront passer en classe supérieure. L'élève qui a le BEPC mais n'a pas la moyenne d'orientation requise devra redoubler la classe de Troisième et passera le test d'orientation l'année prochaine.

À LIRE AUSSI : Comment Mylène Flicka aide les talents africains à atteindre leurs objectifs avec Irawo ?

Le candidat qui n'a pas le BEPC mais qui a la moyenne d'orientation exigée peut aller en seconde. Il est cependant tenu d'avoir le BEPC en candidat libre avant d'arriver en Terminale sous peine d'être refusé comme candidat au bac.

Les parents d’élèves, après s'être assuré de la situation des enfants peuvent procéder eux-mêmes, à l’orientation, puis à l’affectation de leurs enfants, à partir de leur téléphone portable, en envoyant par message DOB au 9991 et en suivant les instructions.

Prochain Article