La Côte d'Ivoire est représentée par l'équipe des Kitans de l'école International Bilingual Schools of Africa (IBSA) avec 13 élèves âgés de 11 à 15 ans du cycle secondaire de ladite école.
Ils se sont envolés ce samedi 22 avril pour Dallas, ville de l'État du Texas pour livrer cette grande compétition. Elle se tiendra du 25 avril au 4 mai 2023. Ce n'est pas leur première compétition, l'équipe a été vice-Championne d'Afrique au concours panafricain de robotique "Pan African Robotics Competition" (PARC 2022) derrière le Mali et avant la Gambie. La compétition s'est déroulée du 30 juin au 3 juillet 2022 à Dakar.
Il faut noter que la VEX ROBOTICS est une compétition reconnue par le Livre Guinness des records comme la plus grande compétition de robotique dans le monde. Pour la catégorie Middle school, on note 2900 équipes, 30.000 élèves et 40 pays dont la Côte d'Ivoire.
Rappelons qu'IBSA est un réseau d'écoles à pédagogie innovante situé à Abidjan avec 3 écoles mais aussi à Ouagadougou. C'est une école inclusive, une immersion bilingue français-anglais, un programme international, une relation parent-enfants personnalisée, une prise en compte personnalisée, une équipe multiculturelle, une pédagogie par projet, une école verte et pleins d'autres éléments qui fait d'elle une école de qualité.
On apprend la robotique dans d'autres centres comme le STEM Makers Lab de Dynamiques et Excellentes d'Afrique.