À lire : 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : la société civile s'exprime
Une absence remarquée
En dépit de l'invitation du Président Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo n'était pas présent aux célébrations du 62e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, de même que Henri Konan Bédié.
Pourtant la veille, le 6 aout, lors de son message à la Nation, Alassane a accordé la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo qui était encore sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire. Le président a également dégelé ses comptes et à demander le paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Des soldats encore en prison
Pour le PPA-CI dont le président est Laurent Gbagbo, il était inconcevable de se rendre à la cérémonie de l'indépendance alors que des soldats, ceux qui ont été sous son commandement pendant son mandat, sont emprisonnés.
Koné Katinan explique que le président Laurent Gbagbo ne s'est pas rendu à la célébration de l'indépendance parce qu'ayant été chef de l'armée, il a une obligation morale envers ses hommes. Il était difficile pour lui d'aller assister à ce défilé sachant que les soldats qui ont servi sous son ordre sont encore en prison. Je pense que le Président Alassane Ouattara le comprendra.
Quant à Henri Konan Bédié, il n'a donné aucune communication sur la raison de son absence à la cérémonie. Les ivoiriens attendent la réaction du Président Ouattara sur la question.