Les accusations de Dodo Gouali
Lors de son intervention, Dodo Gouali a ouvertement critiqué Tidjane Thiam, l'accusant de faire preuve d'arrogance et de prétention. Selon Gouali, Thiam, malgré ses succès professionnels à l'international, n'a pas suffisamment montré de respect envers son pays. Gouali a déclaré : "Celui qui pose un problème pour moi c'est Mr Thiam(...)voici quelqu'un après le coup d'état qu'il y a eu dans ce pays a quitté la Côte d'Ivoire et 24 ans plus tard, il revient. Il est déconnecté de la Côte d'Ivoire".
La réaction de Bredoumy Soumaila
Bredoumy Soumaila, connu pour son franc-parler et son engagement politique, n'a pas tardé à réagir à ces accusations. Il a souligné ses contributions significatives au développement économique de la Côte d'Ivoire et son rôle de modèle pour de nombreux jeunes Africains.
"Je ne peux pas permettre qu'on traite quelqu'un d'intrus. De 1960 à 1989 avant que le president Alassane n'arrive, qui avait ses traces ici ? On est allé le chercher pour venir. Lui au moins, il a fait le Lycée Classique (...) On ne peut pas accepter cela, soyons polie. Il ne faut pas qu'on vienne exposer nos folies ici...", repondant à Dodo Gouali.
Cette altercation publique entre Dodo Gouali et Bredoumy Kouassi met en lumière des tensions profondes au sein des élites politiques ivoiriennes. Elle pose également la question de la reconnaissance et de l'appréciation des talents nationaux.