Le parcours de Tidjane Thiam est impressionnant, tant sur le plan national qu'international. Né en Côte d'Ivoire, il a poursuivi des études de mathématiques appliquées à l'École polytechnique de Paris avant de se lancer dans une carrière financière. Sa réussite professionnelle l'a conduit à occuper des postes de direction dans plusieurs grandes institutions financières mondiales, dont Prudential et Crédit Suisse, où il a été le premier Africain à diriger une grande banque européenne.
Sa nomination à la tête du PDCI-RDA met fin à plusieurs semaines de discordes entre les membres du parti. L'élection de Tidjane Thiam intervient à un moment crucial pour le PDCI-RDA, alors que le parti cherche à se repositionner aux affaires. Après la mort de Henri Konan Bédié, les analystes politiques craignaient la dislocation dudit parti en raison d'une guerre de leadership interne.
La première déclaration de Tidjane Thiam en tant que président du PDCI-RDA a mis l'accent sur l'unité et la réconciliation au sein du parti. Il a souligné l'importance de transcender les clivages politiques pour travailler ensemble à la construction d'un parti plus fort et plus prospère. Cette approche inclusive reflète la volonté du nouveau président de rassembler toutes les forces vives du PDCI au-delà des divergences politiques, pour œuvrer à l'intérêt général.
Il faut le rappeler que le 8ème Congrès Extraordinaire du PDCI qui devait se tenir à l'Hôtel Ivoire le 16 décembre 2023 a été reporté au 22 décembre de la même année pour plainte. C'est à la 2e date que Tidjane a été élu.