La CAN 2023
La première mission du Premier Ministre Robert Beugré Mambé est d'offrir au continent africain et au reste du monde une édition mémorable de la CAN 2023, à 75 jours du coup d'envoi de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023).
Cet objectif est non négociable pour le Président de la République, Alassane Ouattara, et les Ivoiriens. Fort de son succès dans l'organisation des VIIIes Jeux de la Francophonie en 2017, le Premier Ministre, qui est également ministre des Sports et du Cadre de vie, s'est engagé à mettre en œuvre rapidement toutes les directives pour cet événement d'envergure mondiale.
Bien que l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations soit un défi de taille qui mobilisera de nombreuses ressources, le gouvernement ne perd pas de vue les autres chantiers en cours et les défis à relever. Il s'attellera également à accélérer la mise en œuvre du programme "Une Côte d'Ivoire solidaire" visant à améliorer les conditions de vie des citoyens. Le Premier Ministre promet une attention particulière aux préoccupations de la population dans tout le pays.
Les programmes gouvernementaux
Les programmes gouvernementaux, tels que le Programme Social du Gouvernement (PSGouv2022-2024) et le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2025), offrent des leviers importants pour répondre aux besoins des citoyens grâce à la réalisation de projets concrets qui renforcent les indicateurs sociaux du pays.
Le Premier Ministre appelle son gouvernement à agir avec diligence, à obtenir des résultats concrets, et à faire preuve de créativité pour mieux répondre aux attentes de la population. Il réaffirme ainsi l'importance de placer l'humain au cœur de la vision d'une Côte d'Ivoire solidaire.
Parallèlement, les autres projets et réformes clés se poursuivront, notamment le projet du métro d'Abidjan, qui entrera dans une phase plus active dès novembre. Le gouvernement s'engage également à lutter contre la hausse des prix des produits de consommation et à garantir la sécurité alimentaire, tout en équilibrant les secteurs de l'eau et de l'électricité.
De plus, le gouvernement travaillera sur le développement de chaînes de valeur intégrées dans des domaines spécifiques tels que l'alimentation, les ressources halieutiques, le numérique, le développement de l'économie des services et de l'industrie.
Enfin, suite à l'adoption du projet de loi de finances portant budget de l'État pour l'année 2024 le 25 octobre, le gouvernement élaborera avant la fin de l'année une feuille de route 2024 qui guidera la mise en œuvre de l'action gouvernementale.
Le Premier Ministre suivra attentivement l'avancement des différents projets et encourage chaque membre de son équipe à s'engager avec humilité et écoute, rappelant que les postes qu'ils occupent sont des missions de service public et de dévouement.