Les raisons des destitutions des directeurs généraux
Le ministre de la Communication a précisé que ces destitutions faisaient suite à des contrôles et audits initiés sur les directives du Chef de l'État. Alassane Ouattara avait en effet demandé au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, de surveiller de plus près la gestion des entreprises publiques. Les audits ont mis en lumière des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines de ces entreprises.
En conséquence, le Président a décidé de remplacer les deux directeurs généraux concernés. Amadou Coulibaly a indiqué que les conseils d'administration des deux structures se réuniront prochainement pour nommer des intérimaires à ces postes.
La responsabilité des ministres
Le porte-parole du gouvernement a également souligné que le Président Ouattara avait rappelé à chaque ministre leur responsabilité dans la gestion des entreprises publiques relevant de leur tutelle, en raison de leur participation aux conseils d'administration de ces entreprises.
Ces destituions envoient un message fort aux gestionnaires des entreprises publiques quant à la bonne gestion de la chose publique.