4 individus déclarés coupables à vie
Les faits remontent au 8 janvier 2024, lorsque l'apparition d'une vidéo sur les réseaux sociaux a révélé un vol à main armée à Marcory Sicogi, dans le sud d'Abidjan. Ce cambriolage, impliquant une somme de 15 millions de FCFA, a tragiquement conduit au décès de Gnepa Jean Claude. Suite à cet incident, la police criminelle ivoirienne a diligenté une enquête qui a abouti à l'arrestation de quatre individus et à la saisie de deux pistolets automatiques, d'une kalachnikov, et d'une moto.
Le communiqué indique que les personnes appréhendées ont admis leur implication dans les actes incriminés. Arrêtés et présentés au parquet le 23 janvier 2024, ils ont comparu devant le tribunal correctionnel en flagrant délit le 30 janvier 2024. À l'issue des délibérations, le tribunal les a reconnus coupables d'association de malfaiteurs, vol en réunion entraînant la mort, et complicité de vol aggravé, prononçant ainsi une condamnation à la réclusion à perpétuité.
L'annonce de la condamnation à la réclusion à perpétuité de ces individus met en évidence la ferme répression judiciaire contre de tels actes criminels, soulignant l'efficacité des forces de l'ordre dans la préservation de la sécurité publique.