Pulse logo
Pulse Region

Les 49 soldats ivoiriens inculpés pour «tentative d'atteinte à la sûreté de l'état» du Mali

Une suite au scandale qui a fait coulé beaucoup d'encre. <a href="https://www.pulse.ci/news/politique/laffaire-49-soldats-ivoiriens-arretes-au-mali-expliquee-en-5-points/hlhwb6m">49 soldats ivoiriens détenus depuis plus d'un mois à Bamako</a> ont été inculpés pour «tentative d'atteinte à la sûreté de l'état» et écroués, confirme l'AFP.
Des soldats ivoiriens lors d'une parade pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire (SIA KAMBOU / AFP)
Des soldats ivoiriens lors d'une parade pour l'indépendance de la Côte d'Ivoire (SIA KAMBOU / AFP)

Alors que le Mali avait qualifié ces soldats qui étaient entrés sur son sol le 10 juillet dernier de "mercenaires", la Côte d'Ivoire a et continue de nier cette supposition. Abidjan affirme que ces soldats étaient en mission dans le cadre d'opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), sous couvert de l'ONU.

Cette friction diplomatique a conduit à des négociations. Le mardi 19 juillet, le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara avait donc rencontré le ministre des Affaires étrangères togolais Robert Dussey pour assurer le lien entre Abidjan et Bamako afin de "trouver une solution rapide" à la détention de 49 militaires ivoiriens au Mali.

Mais il semblerait que rien ne passe comme souhaité pour Abidjan. «Les 49 militaires sont effectivement inculpés et mis sous mandat de dépôt pour ''atteinte à la sûreté de l'état'' et d'autres motifs», a déclaré de son côté à l'AFP un responsable du ministère de la justice.

Ces soldats ont été mis sous mandat de dépôt. La Côte d'Ivoire n'a pas encore réagi. Mais une chose est certaine : elle ne laissera pas tomber ses soldats, comme l'a assuré le Président de la république.

Prochain Article