De ce qui a été saisie comme drogue, on note la cocaïne, l’héroïne et le cannabis. En ce qui concerne les produits pharmaceutiques, la grande quantité était constituée de Diazépam et de Tramadol. Il y avait aussi des cigarettes et médicaments contrefaits et non fabriqués sur le territoire national.
Les stupéfiants et les produits prohibés continuent de pénétrer le sol ivoirien malgré la vigilance des autorités. C'est ainsi que l’Antenne régionale de Man de la direction de la Police des stupéfiants et des drogues (DPSD), ce mardi 23 mai, a procédé à l’incinération de 3,5 tonnes de drogues et produits pharmaceutiques de qualité inférieure. On estime la valeur de ces produits à plus de soixante-dix (70) millions de FCFA.
Lire Aussi
La commissaire Irma France Béou, première responsable de la DPSD de Man, a affirmé qu'elle et ses hommes feront de tout leur possible pour mettre sous le grappin les trafiquants mais aussi les consommateurs de drogue. Elle a par la suite, invité les populations à la collaboration en vue de démanteler les réseaux de drogue et fumoirs.
"Nos lignes téléphoniques et locaux sont ouvertes pour toute information pouvant participer à la lutte contre la drogue, et les informateurs seront gardés au secret", dit-elle. Elle a également salué sa hiérarchie pour les dotations en véhicules et autres matériels et souhaite en avoir davantage pour traquer les bandits jusqu’à leur dernier retranchement.
Cette action a été publique. Le corps préfectoral, les autorités judicaires, les Directeurs et Chefs de Services des administrations publiques, la chefferie traditionnelle et les journalistes y ont pris part.
Le docteur Zoumana Koné, chef du centre de santé Henri Konan Bédié de Gbèpleu a souligné que la consommation des drogues et surtout des produits pharmaceutiques non indiqués (produits pharmaceutiques de qualité inférieure) est la cause de plusieurs pathologies telles que l’insuffisance rénale, l’hypertension et bien d’autres maux.