Pulse logo
Pulse Region

L'INJS n'ouvre plus ses portes aux personnes tatouées

Dorénavant, si vous portez un tatouage sur le corps, vous ne pourrez plus intégrer le l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS). Une nouvelle règle l'interdit.
L'équipe de Basket de l'INJS
L'équipe de Basket de l'INJS

Pour intégrer l’Institut National de la Jeunesse et des Sport (INJS), au cycle de formation des Professeurs de collège option Education Physique et Sportive, dont la formation est de 5 ans, un Test d'aptitude y est ouvert. Et pour cette année, une nouvelle règle s'ajoute à celles déjà entérinées : l’interdiction de porter un tatouage sur le corps.

La réaction des internautes

L'information relayée sur les réseaux sociaux, la polémique commence à se créer. Certaines personnes sont en adéquation avec cette règle et la trouve salutaire. D'autres, trouvent que cette règle est superflue et discriminatoire.

"Toujours plus bas, toujours plus profond. On vous demande des efforts et des réformes mais chacun essaie d'essuyer ses frustrations. Les tatouages, les scarifications, c'est notre culture. Ça ne rend pas moins ou plus intelligent. Mais bon on va tout voir en termes de régression ici", publie une internaute sur son compte Facebook.

L'histoire des tatouages en Afrique

Pourtant, l'interdiction de tatouages et scarifications est une pratique originaire de l'esclavage et de la colonisation. Les esclaves vendus étaient marqués du nom de leurs maitres. Par ailleurs, pendant longtemps ils ont constitué un signe d'appartenance à des gangs/mafias. Et cette manière de penser selon laquelle les tatouages ont une connotation négative, est arrivée en Afrique avec la colonisation.

Avant ces époques sombres pour l'Afrique, le tatouage permettait de s'identifier à un clan ou était un signe d'honneur pour le service à la communauté. Porter un tatouage était valorisant.

En ce qui concerne le Test d'aptitude, les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 12 septembre 2022, et les frais d’inscription s’élèvent à 30. 000 FCFA. Les épreuves écrites se dérouleront, le 24 septembre 2022, de 07 h 30 à 17 h 00.

Prochain Article