Pulse logo
Pulse Region

Le stade de Yamoussoukro n'est pas 100% prêt : vous seriez surpris des remarques de la CAF

Le stade de Yamoussoukro a été homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. Ils y ont ajouté des commentaires et remarques à traiter pour une homologation définitive.
Stade de Yakro
Stade de Yakro

Tout savoir sur le stade de Yamoussoukro

D'une capacité de 20 000 places assises, avec tribunes couvertes, le stade de la capitale politique, s'étend sur une superficie de 24,66 hectares. Le terrain est en gazon naturel. Il comprendra un parking privé pour 4 bus des équipes et 14 véhicules pour les officiels, un parking du personnel du stade, un parking des médias et un parking des spectateurs d'une capacité de 2 000 places. Lorsque l'opinion nationale et internationale s'est émue de la dégradation rapide et inexplicable du stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpe, le directeur général du BNETD a donné son avis concernant le stade de Yamoussoukro. "Vous savez une pelouse, c’est un processus, ce n’est pas du jour au lendemain qu’on vient et qu’on dépose la pelouse. Aujourd’hui, nous sommes dans un processus d’installation et d’entretien de cette pelouse. Il y a un certain nombre d’opérations qui sont planifiées et il n’y a aucune raison de penser que lorsqu’un match devra être joué ici la pelouse ne sera pas aux meilleures normes internationales."

Ce qu'il reste à faire

Après la visite d'inspection du stade de Yamoussoukro de la délégation officielle de la faîtière continentale ( CAF) le 03 et 04 mai 2022 et les conclusions sont favorables à la Côte d'ivoire. Cependant, il reste quelques détails pour une homologation définitive.

  • Tunnels de joueurs : équiper le stade d'un tunnel qui n'existe à ce jour
  • Installation pour les spectateurs handicapés : aménager des accès et des places réservées aux spectateurs handicapés avec une signalisation internationale.
  • Installations de premier secours et de traitement pour les joueurs et les officiels : installer le lavabo et le miroir dans le bureau de l'officier médical
  • Les équipes doivent quitter le stade par la porte de secours des vestiaires et de la sécurité doit déplacer les cars des équipes afin de permettre aux joueurs de passer par l'espace zone mixte
  • Le stade ne dispose pas de postes de commentateurs télé et radio.
  • Terminer tous les travaux dans les zones extérieures du stade. •Le stade dispose des sièges pour les VIP et non pour les VVIP; Revoir les voies des VVIP et VIP obligés d'emprunter les escalier car l'ascenseur prévu à cet effet est à proximité des vestiaires des arbitres…

Si l'Office National des Sports applique à la lettre les recommandations de la CAF, le stade pourrait être homologué définitivement.

Prochain Article